Ce dimanche 24 mars 2024, les populations du Sud-Ouest ont, dans une ambiance festive magnifié le tir-à-l’arc, un sport traditionnel et moderne. En effet la région du Sud-Ouest est un creuset par excellence de cette valeur culturelle et ancestrale. Et de par le passé les ancêtres du peuple Lobi ont pratiqué ce savoir faire non seulement pour se trouver de quoi se nourrir mais aussi pour se défendre contre toute attaque. Ce peuple s’est toujours illustré dans ce registre de défense en témoignent les écrits sur la résistance des populations du Sud-Ouest à la pénétration coloniale nous rapport la direction de communication.
Aujourd’hui c’est avec regret que l’on constate que cette valeur léguée à la nouvelle génération peine. C’est fort de cela que l’Association pour la Promotion du Tir-à-l’arc dans le Poni (APTARC-P) s’est vue la nécessité et le devoir d’aller à la sauvegarde de ce patrimoine immatériel. C’est à travers des journées promotionnelles marquées par des sensibilisations et des compétitions que l’association a redonné une image au tir-à-l’arc.
Lesdites journées ont connu leur apothéose par une cérémonie officielle présidée le Gouverneur de la région Monsieur Boureima SAVADOGO en présence des corps constitués. Elle a été parrainée par un natif de la région Monsieur Jean François KAMBOU Directeur Général de SUNU Assurance vie Burkina qui a, en ces instants concilié assurer la vie des hommes et celle de la culture. Le Gouverneur dans son message a salué l’initiative et a exhorté les acteurs à davantage sensibiliser pour que la région retrouve sa renommée d’antan et se hisser dans les plus hautes marches de compétitions en matière de tir-à-l’arc.
Il faut noter que les temps forts de l’évènement ont été le passage à la compétition de la junte féminine.