Utilisation des engrais chimiques dans les zones à forts défis sécuritaires : les explications du colonel Boukaré ZOUNGRANA sur la mesure relative à son interdiction aux Députés

engrais-chimique-zone-d'insécurité
Le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS) était devant la Commission du Développement Durable de l’Assemblée Législative de Transition (ALT), le vendredi 07 avril 2023 pour éclairer les parlementaires sur l’interdiction de l’utilisation des engrais chimiques dans les zones à forts défis sécuritaires.
Cet exercice a permis à l’équipe technique du MATDS, conduite par son premier responsable, le Colonel Boukaré ZOUNGRANA, de revenir sur la problématique de l’utilisation interdite des engrais chimiques dans les zones à forts défis sécuritaires. Les questions relatives à la catégorie des produits frappés par l’interdiction, à la cartographie des zones interdites à l’utilisation de ces engrais chimiques et l’effectivité de la mesure ont aussi été abordées par le Colonel ZOUNGRANA.
Dans son exposé, le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel Boukaré ZOUNGRANA, a informé les Députés que la liste de ces produits dits « produits spécifiques » est bien disponible et pourra au besoin, être mise à leur disposition. Quant à la cartographie des zones interdites à l’utilisation de ces engrais chimiques, le Ministre ZOUNGRANA a indiqué que l’application de la mesure est tributaire de la situation sécuritaire du pays. En effet, elle s’applique à toutes les zones dont la situation sécuritaire s’est progressivement dégradée. Il s’agit des régions de l’Est, du Nord, du Sahel, de la Boucle du Mouhoun et des Cascades.
Sur la question de l’effectivité de la mesure d’interdiction, le Colonel Boukaré ZOUNGRANA a confié qu’elle est bien mise en œuvre sur le terrain. « Oui, la mesure est effective parce que sur le terrain, nous avons des FDS et VDP qui se sont engagés à la faire appliquer ». Mais, selon le Ministre, par endroit, les engrais chimiques sont toujours utilisés par « l’ennemi » pour fabriquer des Engins Explosifs Improvisés (EEI) contre les forces combattantes. Le président de la Commission du Développement Durable de l’ALT, l’honorable Moussa KONÉ, a indiqué que ce passage du MATDS s’inscrit dans une logique de recherche d’informations quant à l’utilisation des produits chimiques par les populations, notamment celles des zones à forts défis sécuritaires.
Au terme des échanges, les Députés membres de la Commission ont exprimé leur satisfécit quant aux réponses apportées à l’ensemble des préoccupations qui ont été posées. Ils ont rassuré le Colonel Boukaré ZOUNGRANA et sa délégation de leur engagement à l’accompagner à relever tous les défis dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
DCPR/MATDS
Wendmanegre

Wendmanegre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *