Les Inspecteurs du travail, Idrissa Kinda, Frédéric Z. B. Sama et Karim Traoré, ont prêté serment, dans la matinée du mercredi 15 mars 2023, dans la salle d’audience du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Ouagadougou I.
Par cet acte, ces agents du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale marquent ainsi le début de leur carrière, comme inscrit dans le Code du travail.
Au cours de l’audience, le Greffier en chef, Me Fulbert Tiendrébéogo, a d’abord donné lecture des arrêtés nominatifs, avant les réquisitions du Procureur du Faso.
Toute chose qui a permis au Président, Mohamed Ouattara, de recevoir les serments des trois (3) inspecteurs.
Devant les juges, ils ont, l’un après l’autre, prêté serment selon la formule : « Je jure de bien et fidèlement remplir les devoirs de ma charge et de ne révéler, même après avoir quitté mon service, les secrets de fabrication et les procédés d’exploitation dont je pourrais prendre connaissance dans l’exercice de mes fonctions ».
Respectivement affectés à la Direction Générale du Travail (DGT), à la Direction Générale de la Protection Sociale (DGPS) et à la Direction Régionale du Travail et de la Protection Sociale du Centre (DRTPS/C), les nouveaux inspecteurs Idrissa Kinda, Frédéric Z. B. Sama et Karim Traoré, auront pour rôle de veiller à la bonne application du droit du travail dans les entreprises, le contrôle en matière de sécurité et santé au travail, de faire la conciliation et la promotion du dialogue social.
Cette cérémonie a connu la présence du Directeur des ressources humaines du département, Hamidou Ouédraogo, des Directeurs de leur service d’affectation, ainsi que les parents, amis et connaissances des impétrants.
DCRP/MFPTPS