TIC pour l’éducation : après les ressources numériques, la capacitation des enseignants et encadreurs

Les Technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) sont désormais considérées comme disciplines à part entière du préscolaire jusqu’en terminales. Le Vivier de compétences prend forme à travers une formation en Informatique de base au profit de 312 enseignants et encadreurs pédagogiques, débutée le 22 mars 2024 à Koudougou.

La Direction générale de la Qualité de l’Éducation Formelle (DG-QEF) vise à travers ce cadre à les initier à la prise en main des outils technologiques et de la plate-forme. Les participants seront également outillés sur l’usage du manuel d’exploitation des 931 ressources pédagogiques numériques de la plate-forme, le manuel de compétences informatiques de base, la manipulation des outils TIC, et la gestion des e-classes communicantes.

La Direction des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (DTICE), chargée d’élaborer et mettre en œuvre la stratégie numérique éducative pour l’éducation nationale, doit entre autres, se doter d’un référentiel des compétences numériques éducatives et professionnelles, numériser les manuels scolaires et guides pédagogiques. Une vingtaine d’annales sont déjà transformés en manuels électroniques.

Ces ressources seront précieuses pour l’enseignement à distance et l’éducation en situation d’urgence. Elle doit également assurer le développement d’applications et de logiciels éducatives.

DCRP/MENAPLN

Wendmanegre

Wendmanegre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *