Plus proches des réalités du terrain, des inspecteurs et des enseignants des différents ordres d’enseignement de notre système éducatif, conviés à Ziniaré, ont parachevé ce vendredi 5 mai 2023, un nouveau modèle amendé du tableau de bord école.
Le tableau de bord est un outil de planification des besoins d’une l’école ou d’un établissement. Il aide les planificateurs dans les prises de décisions et comporte par exemple les rubriques « nombre d’enseignants de l’école, effectif de l’établissement, nombre de salles de classes, le mobilier , la cantine scolaire et l’environnement (accessibilité de l’école aux enfants)…
C’est le directeur de l’école Centre d’Eveil de Komki-Ipala, Zongo Nathanaël Sadate qui a présenté les travaux devant les informaticiens et les experts de la Direction générale des Études et des statistiques sectorielles du ministère en charge de l’éducation nationale. Les inspecteurs et les enseignants ont bénéficié de l’appui technique des experts de l’UNESCO pour peaufiner le nouveau tableau de bord à même de capter les informations les plus pertinentes sur les établissements.
C’est cette même collaboration de l’UNESCO étendue au Projet d’Appui au Programme de Développement stratégique de l’Education de Base (PA-PDSEB) qui a permis la tenue de l’activité. La fiche amendée entre dans le cadre de l’unification de données sur le Système intégré de gestion de l’éducation (SIGE).