La fondation Bank Of Africa (BOA) a fait don de vivres d’une valeur de 5 millions de FCFA aux élèves déplacés internes (EDI), candidats aux examens scolaires. La réception officielle par le ministre en charge de l’éducation nationale, Joseph André Ouédraogo, a eu lieu ce jeudi 11 mai 2023 au sein du ministère.
La Banque BOA entend par le biais de sa fondation, contribuer sensiblement aux efforts d’éducation en situation d’urgence en cours au Burkina Faso. Elle a offert des vivres divers composés de 3 tonnes de riz, 3 tonnes de haricots, 200 cartons de pâtes alimentaires et 5 bidons de 5 litres d’huile d’une valeur totale de 5 millions de FCFA.
Moctar Diakité, représentant du Directeur général de la BOA, a laissé entendre que la fondation Bank Of Africa, entreprise à but non lucratif, œuvre dans le domaine social en priorisant les interventions au niveau des domaines de l’éducation et de la santé.
Selon le Ministre de l’Education nationale, ce geste vient à point nommé palier le déficit en matière de soutien à l’éducation en situation d’urgence. « La période des examens scolaires constitue une période cruciale pour mon département » a-t-il précisé. Il a souligné des défis tels que les questions sécuritaires et la gestion des EDI.
L’état des lieux présenté par Joseph André Ouédraogo, révèle que « 377 établissements ont été délocalisés, 180 classes d’examens du primaire, du post primaire et du secondaire, dans 10 régions du pays. Ce qui a permis à 5 017 élèves déplacés internes dont 2 549 filles de se préparer pour les examens du CEP, du BEPC et du Baccalauréat ».
C’est donc une contribution de la fondation Bank Of Africa bien ciblée et bienfaisante, saluée à sa juste valeur par le ministre.