Plus que quelques heures et les rideaux tomberont sur la 20e édition de la semaine nationale de la culture. Mais avant l’on a assisté le 5 mai la remise de 37 spéciaux dans les différentes catégories. C’était en présence du ministre en charge de la culture et le président de l’ALT, parrain de cette cérémonie.
Les lauréats de ces prix spéciaux sont repartis avec des enveloppes de 500 000 F CFA à 2 000 000 F CFA ainsi que des attestations de reconnaissance. Parmi les donateurs, l’ALT qui a décerné trois prix spéciaux dans les disciplines du Slam, les chœurs populaires et la vedette de la chanson traditionnelle, pool adulte.
Alaila Ilboudo du Plateau-Central a remporté le prix spécial de l’ALT, dans la catégorie chœurs populaires, la troupe Kouwelilougou de Balleribié de la région du Centre-Sud remporte le prix spécial ALT et dans la catégorie vedette de la chanson traditionnelle Florence Somé de la région du Sud-Ouest vient en tête. Les vainqueurs de chaque catégorie ont reçu la somme d’une valeur 1 000 000 F CFA.
Pour le parrain de cette cérémonie, le président de l’Assemble législative de Transition (ALT), Ousmane Bougouma, cette manifestation est la preuve que le Burkina Faso reste résilient. « La culture est l’expression de nos savoirs faire et surtout un trait d’union entre les communautés. Par la réussite de cette activité nous exprimons ici que le Burkina Faso reste debout et le Burkina Faso vaincra l’adversité », a-t-il dit.
Pour les lauréats c’est une satisfaction qui les anime. « Je suis vraiment ému par cette distinction. J’ai aussi travaillé pour être parmi les meilleurs et je vais battre pour la paix et le réveille de mon peuple », Issouf SANOU, lauréat catégorie Slam.
Quant au ministre en charge la culture Jean Emmanuel Ouédraogo, il a salué la clairvoyance du gouvernement qui, malgré le contexte sécuritaire difficile a tenu à respecter ce rendez-vous culturel.
Wendmanegré OUEDRAOGO