Situation sécuritaire au Burkina Faso : le Conseil constitutionnel rassure le gouvernement de son accompagnement

Après avoir rencontré les présidents d’institutions, la délégation gouvernementale mandatée par le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré et avec à sa tête le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des anciens combattants, le colonel-major Kassoum Coulibaly, s’est rendue au Conseil constitutionnel, l’après-midi du Vendredi 26 mai 2023, à Ouagadougou.

Objectif, mettre les membres du Conseil au parfum des informations relatives à la situation sécuritaire du Burkina Faso et demander l’accompagnement de ladite institution en vue de mener à bien la lutte contre le terrorisme.

A l’entame de cette rencontre, le Président du Conseil constitutionnel, Me Barthélemy Kéré, a salué cette démarche du Gouvernement qui est d’un intérêt certain pour les membres de son institution.

Une démarche qui leur permettra d’être mieux informés pour mieux aborder des questions majeures portant sur la situation nationale.

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des anciens combattants, le colonel-major Kassoum Coulibaly, chef de la délégation gouvernementale a remercié le président du Conseil constitutionnel, Me Barthélemy Kéré pour l’occasion qu’il leur offre de partager ces informations avec tous les membres du Conseil.

Il s’en eesuivi deux communications.

La première a porté sur l’état de la menace terroriste au Burkina Faso et a fait ressortir les nombreux efforts consentis par le gouvernement dans la lutte contre le terrorisme.

Des efforts qui ont abouti, entre autres, à une réduction du phénomène de nos jours avec même des cas de reddition de terroristes.

La deuxième communication est revenue sur la protection des droits humains dans ce contexte difficile pour le Burkina Faso.

Le chef de la délégation, le ministre Coulibaly a affirmé que « respecter les droits humains, c’est lutter contre le terrorisme ».

De ce fait, il rassure que toute allégation fait systématiquement l’objet de l’ouverture d’une enquête.

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a appelé les Burkinabè au changement de comportement et à la solidarité pour venir à bout de ce phénomène.

Edifié par la détermination des membres du Gouvernement à venir à bout du terrorisme, Me Barthélemy Kéré les a rassurés de l’accompagnement des membres du Conseil constitutionnel pour une victoire certaine.

DCRP/MFPTPS

Wendmanegre

Wendmanegre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *