Le ministère de la Défense et des anciens combattants a organisé le jeudi 30 mars 2023, un atelier de restitution de trois (03) études menées par le Centre national d’études stratégiques (CNES) en 2022, dans le domaine de la sécurité nationale. Cet atelier a été présidé par le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des anciens combattants, le Colonel-major Kassoum COULIBALY.
Réfléchir et anticiper sur le contexte burkinabè afin de proposer des solutions à l’autorité politique, telle est la mission première du Centre national d’études stratégiques (CNES). Dans le cadre de ses missions, le CNES a réalisé 5 études socles en 2022 dont 03 ont fait l’objet d’une restitution ce 30 mars 2023. Le CNES a mené au dernier trimestre de l’année 2022 une étude sur les dynamiques du militantisme des groupes armés terroristes.
Selon son Directeur général, le Général Aimé Barthélémy SIMPORE, cette étude permet de comprendre, « comment les groupes terroristes recrutent, quelle est leur idéologie et comment fonctionnent – ils?». Les études ont porté également sur la géopolitique des drones dans l’espace ouest-africain, la présence des forces étrangères en Afrique, la guerre populaire généralisée et les différentes coopérations. Toutes ces questions sont d’un intérêt capital pour la sécurité de notre pays, a précisé le Général SIMPORE. Selon le Directeur général du CNES, le Burkina Faso fait « face aux exigences d’un renouveau stratégique ».
Le présent atelier multisectoriel de restitution dont le rapport sera transmis au Chef de lEtat, Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE apporte des éléments de solutions sur la préservation des équilibres stratégiques, la restauration de la sécurité et la reconstruction de la paix, a-t-il soutenu.
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des anciens combattants, le Colonel-major Kassoum COULIBALY a invité les membres du Centre à travailler dans l’anticipation. « Il faut vraiment préparer cette veille stratégique », a-t-il exhorté. « Faites en sorte que l’on puisse éviter les ruptures stratégiques. Même si elles doivent advenir, que nous sentions le moins possible les effets », a-t-il insisté.
En rappel, le Centre national d’études stratégiques (CNES) a été créé le 27 février 2020. Il est un outil d’aide à la décision et d’anticipation stratégique.