Sous l’initiative du député Boubacar Balboné, une question sans débat relative aux actions menées par le ministère pour faire face aux désinformations relatives à certains conseils nutritionnels qui foisonnent sur les réseaux sociaux a été adressée au ministre de l’hygiène publique en séance plénière ce mardi 18 avril 2023.
Cette question , fait suite à un reportage diffusé sur une chaîne de télévision locale le 19 septembre 2022 sur la dangerosité supposée de combiner certains aliments notamment les tomates et les concombres. Le ministre de la santé et de l’hygiène publique , le Dr Robert Kargougou a apporté des éléments de réponses quant à la préoccupation des députés. Il a rappelé que le gouvernement a fait de la nutrition une priorité et à cet effet, la politique nationale multisectorielle de nutrition 2021-2029 a été élaborée et est en cours de mise en œuvre .
Le ministre a souligné que la conséquence de la démultiplication des conseils nutritionnels est la désinformation des consommateurs à travers des informations erronées ou non fondées dues entre autre au faible contrôle des plateformes virtuelles de communication et l’insuffisance dans l’organisation du métier de nutritionniste. Fort heureusement , la politique nationale multisectorielle mise en place est assortie d’une stratégie de communication et de plaidoyer en faveur de la nutrition. L’opérationnalisation de cette stratégie a permis les actions suivantes:
– l’élaboration et la diffusion d’outils de communication sur la nutrition et la lutte contre les maladies non transmissibles
– l’organisation de sessions de formation des acteurs des médias sur des thématiques de nutrition pour la période 2020-2024
– la mise en place d’une plateforme nationale d’information pour la nutrition permettant l’élaboration et la diffusion de bulletins d’information, de plaquettes et de communiqués en nutrition.
Le ministre a ajouté que des actions plus spécifiques sont menées à travers la mobilisation de plusieurs catégories d’acteurs dans l’information de la population sur les bonnes pratiques alimentaires et nutritionnelles. On peut citer le club des journalistes et communicateurs pour la nutrition et la sécurité alimentaire et la société de nutrition du Burkina.
Enfin, pour renforcer toutes ces actions suscitées, le ministère de la santé et de l’hygiène publique a prévu une rencontre avec les professionnels des médias afin de mieux encadrer les émissions radio et télé liées aux questions spécifiques de la santé et la nutrition . Cette rencontre devrait se tenir au troisième trimestre de l’année 2023.