Renforcement des effectifs des policiers municipaux : le plaidoyer du directeur général de la Police municipale de Ouagadougou au ministre d’Etat, Bassolma Bazié

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a reçu, ce jeudi 1er juin 2023, à son Cabinet, le Directeur général (DG) de la Police municipale de la commune de Ouagadougou.
L’inspecteur de Police municipale, Paulin Kaboré, qui était accompagné par son adjoint, Issouf Ouattara, est venu exposer au ministre d’Etat, les difficultés qui empêchent la Police municipale de mener à bien ses missions. Et le 1er point exposé au ministre en charge de la Fonction publique est le renforcement des effectifs des policiers municipaux.
Selon le DG Kaboré, 42 communes disposent de Polices municipales avec des sous effectifs qui ne permettent pas de mener à bien les missions à elles confiées. « Nous venons auprès du ministre d’Etat pour qu’il nous aide à mener le plaidoyer afin que les effectifs des Polices municipales soient renforcés », a-t-il laissé entendre. Le 2e point au menu des échanges a été la relecture des textes régissant les Polices municipales.
Pour le directeur général, la Police municipale s’est inscrite dans une dynamique de relecture de ses textes qui, depuis onze ans, n’ont pas été relus. « Ces textes ne sont plus en phase avec les réalités que l’institution traverse actuellement », a indiqué Paulin Kaboré
A cet égard, le patron de la Police municipale de Ouagadougou a sollicité l’intercession du ministre d’Etat auprès des plus hautes autorités afin que ces textes soient relus le plutôt possible, au grand bonheur des travailleurs de l’institution.
Le ministre d’Etat, ministre en charge du dialogue social, tout en saluant le combat quotidien des agents de la police municipale, a rassuré le directeur général de transmettre le message à qui de droit. « Je suis satisfait des échanges et j’ai foi que notre message sera entendu par les plus hautes autorités de notre pays », a dit Paulin Kaboré, à sa sortie d’audience.
La Police municipale a été créée en 1995 avec pour missions principales d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques.
Wendmanegre

Wendmanegre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *