Région de l’Est : des infrastructures du PUDTR en cours de réalisation à Fada N’Gourma

Une délégation gouvernementale composée des ministres en charge de l’Economie, des Infrastructures, des Transports et de l’Enseignement supérieur a visité le samedi 11 juin 2023 à Fada N’Gourma, les chantiers des infrastructures en cours d’exécution dans le cadre du Projet d’urgence, de développement territorial et de résilience (PUDTR).

Sous la houlette du Dr Aboubakar NACANABO, ministre de l’Economie, des finances et de la prospective, la délégation gouvernementale a également posé la première pierre de la Salle polyvalente de Fada.

L’amélioration de l’accès aux services sociaux de base est l’une des missions assignées au Projet d’urgence, de développement territorial et de résilience (PUDTR). La ville de Fada N’Gourma, chef-lieu de la région de l’Est est confrontée à un besoin réel d’infrastructures de base au regard de la pression démographique. Les différentes réalisations entreprises par le PUDTR entrent en droite ligne avec les objectifs du gouvernement de la Transition et constituent un soulagement pour les habitants de Fada N’Gourma.
Pour le ministre de l’Economie, des finances et de la prospective, le Dr Aboubakar NACANABO, la réalisation de ces infrastructures répond à la volonté de l’Etat de faire de Fada N’Gourma, une localité attrayante et résiliente malgré la situation sécuritaire. « La ville de Fada a été affectée par la situation sécuritaire et nous pensons que c’est le moment d’investir davantage pour faciliter la résilience des populations », a-t-il dit.

Dans la ville de Fada N’Gourma, le PUDTR réalise 43 km de caniveaux d’assainissement et de drainage des eaux pluviales. Ces infrastructures sont à un taux global de réalisation de 90% et seront livrées d’ici à la fin du mois de juillet, selon Pascal OUEDRAOGO, le chef de chantier. Ces infrastructures permettront à un certain nombre de secteurs de la ville d’être désormais à l’abri des inondations.

Au secteur 2, c’est un Centre de santé et de prévoyance sociale (CSPS) à 30% de taux de réalisation physique sur une superficie de 2 hectares qui a reçu la visite des membres du gouvernement et des autorités locales. Le CSPS en construction d’une capacité de 15 lits de dispensaire et de 10 lits de maternité sera alimenté par un château d’eau autonome et l’électrification solaire. Le Projet d’urgence, de développement territorial et de résilience (PUDTR) a également doté le Centre médical urbain (CMU) du secteur 01 de salles d’hospitalisations en vue d’accroître sa capacité d’accueil.

A la suite des différentes visites de chantiers, les membres du gouvernement se sont rendus sur le site de production des pavés de l’entreprise Yelhy Africa. Là, ce sont environ 300 emplois qui ont été créés par l’entreprise au profit des jeunes. Les ministres ont exhorté le responsable de l’entreprise à faciliter le transfert de compétences aux employés de la structure.

La délégation gouvernementale a procédé par la suite, à la pose de la première pierre de la future salle polyvalente de la ville de Fada N’Gourma. D’une capacité de 1000 places assises, la Salle polyvalente de Fada sera bâtie sur une superficie d’environ 3 hectares avec un délai d’exécution de 16 mois, selon le ministre de l’Economie, des finances et de la prospective, Dr Aboubakar NACANABO. Les Personnes déplacées internes (PDI) ont reçu à l’occasion, 10 tonnes de vivres des mains des ministres présents. Aussi, trois (03) associations, toutes engagées dans la résilience ont bénéficié chacune de kits AGR (Activités génératrices de revenus) et d’un chèque pour soutenir leurs actions en faveur du développement.

D’un coût global de 260 150 000 000 FCFA, le Projet d’urgence, de développement territorial et de résilience (PUDTR) est financé par le gouvernement burkinabè et la Banque mondiale. Il intervient principalement dans les régions de la Boucle du Mouhoun, de l’Est et du Centre-est. Ses interventions vont s’étendre aux autres régions du Burkina Faso.

Wendmanegre

Wendmanegre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *