Protection et promotion des droits des personnes handicapées à Manga: une session de formation pour renforcer les capacités

A Manga dans la région du Centre-Sud, le Gouverneur, madame Yvette B. NACOULMA/SANOU a présidé ce 20 juillet 2023, l’ouverture d’une session de formation sur les droits des personnes handicapées.

Cette formation vise à renforcer les capacités des personnes handicapées sur la convention relative aux droits des personnes handicapées et les autres instruments juridiques et institutionnels de protection et de promotion des droits des personnes handicapées. Elle est organisée par le Ministère en charge de la solidarité à travers le SP/COMUD/Handicap avec l’accompagnement technique et financier de l’ONG CBM Global dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Yirwa ».

Selon le Gouverneur, « la question du handicap est transversale et intéresse à ce titre tous les acteurs publics et privés de la région du Centre-Sud et des autres régions du Burkina Faso qui œuvrent pour le bien-être des populations ». C’est pourquoi, madame SANOU a profité inviter tous les acteurs à s’investir pleinement pour la prise en compte de la question du handicap dans tous leurs documents de planification et leurs outils de collecte de données.

Elle a relevé également qu’« au Burkina Faso, les personnes handicapées sont confrontées entre autres à l’extrême pauvreté, à la persistance des pesanteurs socioculturelles en lien avec le handicap, aux violences diverses, aux difficultés d’accès à l’emploi, à l’insuffisance des ressources allouées à la protection et à la promotion des droits des personnes handicapées, à la méconnaissance de leurs droits et des différentes voies de recours. »

Wendmanegre

Wendmanegre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *