Projet d’accélération de la transformation digitale au Burkina Faso : une mission de pré-évaluation de la Banque mondiale échange avec les Ministres Aminata ZERBO/SABANE et Aboubakar NACANABO

La Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE et son collègue de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubakar NACANABO ont eu dans la matinée de ce lundi, une séance de travail avec une mission de pré-évaluation de la Banque mondiale, conduite par la Représentante résidente de l’institution au Burkina Faso, Maïmouna Mbow FAM.
Il s’est agi au cours de cette séance de travail, d’échanger sur la préparation du Projet d’accélération de la transformation digitale au Burkina Faso (PACTDIGITAL) dans le but d’harmoniser leurs points de vue sur plusieurs aspects de sa mise en œuvre. La séance de travail s’est déroulée en deux étapes : d’abord entre Docteure Aminata ZERBO/SABANE et la mission de pré-évaluation, laquelle rencontre s’est ensuite élargie au Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubakar NACANABO.
Au cours de la séance de travail, les deux parties à savoir le Gouvernement du Burkina Faso et la Banque mondiale ont abordé plusieurs aspects de la préparation du Projet d’accélération de la transformation digitale au Burkina Faso. Il s’est agi notamment des préoccupations en lien avec l’impact du projet sur les bénéficiaires, les réformes du cadre légal et réglementaire, et les arrangements intentionnels. S’agissant de l’impact du projet sur la population, les deux parties ont toutes insisté sur la nécessité de dématérialiser les services publics à fort impact sur les citoyens.
Concernant les réformes et les arrangements institutionnels, la partie burkinabè a informé la Banque mondiale des réformes en cours au sein de l’écosystème numérique national. A l’issue de la séance de travail, les deux parties ont instruit leurs techniciens respectifs de poursuivre les travaux afin de mûrir le projet dans de brefs délais.
Le Projet d’accélération de la transformation digitale au Burkina Faso vise à renforcer les infrastructures de communications électroniques pour les rendre aptes à porter les nombreuses procédures administratives qui seront dématérialisées au cours dudit projet. Cet ambitieux projet prévoie également de développer l’expertise et les compétences nationales dans le domaine du numérique.
Wendmanegre

Wendmanegre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *