Le Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale (MFPTPS), à travers la Caisse Nationale d’Assurance Maladie Universelle (CNAMU), organise, ce vendredi 16 juin 2023, à Ouagadougou, un atelier de validation de cinq projets de décrets d’application prioritaires de la loi portant Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) au Burkina Faso.
Présidé par le Secrétaire général du MFPTPS, Hamidou Sawadogo, l’atelier réunit les acteurs des ministères en charge de la Protection sociale et de la Santé, les représentants des structures faitières du secteur privé de la santé, des Organisations non gouvernementales (ASMADE, RAMS) et de l’Organisation internationale du Travail (OIT).
Dans le processus d’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (RAMU), le Gouvernement a adopté deux textes réglementaires sur les dix-sept prévus par la loi n°060-2015/CNT.
Onze projets de texte ont été élaborés et de ces textes, six ont été jugés prioritaires pour le démarrage du RAMU.
Selon le Secrétaire général, Hamidou Sawadogo, en vue donc de leur adoption par le Conseil des Ministres, l’examen et la validation de ces projets de décrets constituent un tournant décisif pour l’extension de la protection sociale en santé à l’ensemble des différentes couches des populations vivant au Burkina Faso.
Au cours des travaux, il s’agira pour la soixante de participants de passer au peigne fin cinq projets de décrets, notamment celui portant définition du panier de soins ; le décret portant fixation des modalités d’affiliation et d’immatriculation des assujettis au RAMU, des personnes à leur charge ainsi que des indigents ; le décret portant approbation de modèles types de conventions entre l’organisme de gestion de l’AMU et les prestataires de soins de santé.
Les deux textes sont : le décret portant détermination des conditions et modalités du contrôle médical ainsi que de l’expertise médicale et le décret portant fixation des conditions et modalités du contrôle administratif et le décret relatif aux modalités de financement.
La couverture sanitaire des populations par le RAMU est une priorité pour le Gouvernement de Transition qui envisage immatriculer cette année au moins 500 000 personnes.
Il entend disposer également avant la fin du mois de juillet, d’un système d’information opérationnel et immatriculer la population au début du 3e trimestre de l’année 2023 avec en priorité les agents publics de l’Etat.