Les portes de la 28ème édition des Nuits Atypiques de Koudougou (NAK), se sont ouvertes le mercredi 29 novembre 2023, à travers le « PAK ZAKA » ou cérémonie d’ouverture. Placée sous le thème « Culture et agriculture », cette édition connaitra plusieurs activités dont un colloque international, une rue marchande, un espace enfant dénommé « Kombi Zaka » et des spectacles live avec une centaine d’artistes et groupes musicaux.
« Organiser un tel évènement relève de l’audace », a affiché le ministre en charge de la Justice, Me Edasso Rodrigue BAYALA, à la cérémonie d’ouverture de cette 28ème édition des Nuits Atypiques de Koudougou (NAK). Une façon pour lui de saluer le courage et l’engagement des organisateurs du festival, qui se tient dans un contexte difficile. « Le festival ouvre ses portes ce soir et tient ainsi son pari », s’est réjoui le directeur du festival des NAK, Koudbi KOALA.
La cité du cavalier rouge vibrera au rythme de la 28e édition des NAK, pendant cinq (5) jours, soit du 29 novembre au 3 décembre 2023. Selon le directeur du festival, il est prévu une rue marchande, un « sousoaga », un « Fitness atypique », une compétition musicale dénommée « Relèv’Art », un espace Kombi zaka, des spectacles live et un colloque international. La tenue de ce colloque constitue l’une des innovations de cette édition, selon M. KOALA ; qui précise qu’il se tiendra du 1er au 2 décembre à l’Université Norbert ZONGO sous le thème « Culture et Agriculture en Afrique : Sens, pratiques et enjeux dans la littérature, les arts et les sciences ».
Revenant sur les spectacles live, le directeur du festival a fait savoir qu’une centaine d’artistes et groupes musicaux se succèderont sur la scène des NAK. Il s’agit entre autres de Hawa Boussim, Melkior, Freeman Tapily, Smarty, Saadtelecom, Nakoarba, Ali Ponré Premier Traore, Souké et Sidiki, FIOR 2 BIOR et Tiken Jah Fakoly.