Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation : le projet Chaire sur les déplacements forcés en Afrique de l’Ouest officiellement lancé

ministre- de- l’Enseignement- Supérieur- de -la- Recherche -et -de -l’Innovation
Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI),le Pr Adjima THIOMBIANO a procédé au lancement officiel du projet dénommé Chaire sur les déplacements forcés en Afrique de l’Ouest à l’Institut Supérieur des Sciences de la Population de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) le jeudi 11 mai 2023. Il avait à ses côtés sa collègue en charge de l’action humanitaire Nandy DIALLO/SOME, le Pr Jean-François KOBEANE président de l’UJKZ et de la représentante du CRDI, partenaire de la chaire.
La Chaire sur les déplacés forcés en Afrique de l’ouest est un projet de 5 ans. Selon le Dr Alain OUEDRAOGO, conseiller technique du ministre et titulaire de la chaire ,le projet se donne pour mission de mener des études sur les phénomènes entourant les déplacements forcés des populations afin d’y apporter des solutions adéquates.
Le projet chaire est transversal aux ministères en charge de l’enseignement supérieur et de l’action humanitaire et doit être conduit avec tout le sérieux à en croire le Pr Adjima THIOMBIANO.
« Que ce soit le MESRI ou le ministère en charge de l’action humanitaire, Nous avons l’obligation d’apporter notre contribution pour le bien-être des PDI » a-t-il laissé entendre. Pour le ministre, il ne s’agit pas seulement de mener les activités de recherche mais de trouver les moyens de les diffuser car au-delà du Burkina ces résultats seront profitables à toute l’Afrique Occidentale. « C’est une fierté que le Burkina ait pu bénéficier de ce projet-là. C’est d’autant plus une fierté que ce soit une action concertée où nous avons différents ministères et acteurs tels que l’Université Joseph KI-ZERBO, l’Université Norbert ZONGO (UNZ), le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologiques(CNRST) ainsi que toutes les unités de recherche et de formation (UFR) qui s’associent » a-t-il ajouté. Il a invité tous les acteurs intervenant dans le projet à tout mettre en œuvre pour sa réussite totale.
La ministre en charge de l’action humanitaire, Nandy DIALLO/SOME, elle, a salué l’arrivée de ce projet et a affirmé que plusieurs mécanismes d’aide aux PDI sont déjà mis en place notamment la réponse d’urgence à apporter aux PDI et la stratégie nationale de relèvement des PDI en cours d’élaboration. Elle est convaincue cependant que les résultats qui seront issus de la chaire viendront en complément à toutes ces mesures. Selon le Dr Alain OUEDRAOGO titulaire de la chaire, le projet vise à améliorer les solutions et pratiques liées aux problèmes des déplacés internes fuyant leurs régions du fait du terrorisme et à proposer des solutions aux problèmes engendrés par les déplacés au sein des communautés d’accueil.
La mise en œuvre de la chaire se matérialisera par la production de connaissances scientifiques et l’élaboration de curricula pour un certificat et un master en déplacements forcés des populations. Elle compte quatre composantes que sont la recherche et la formation, le dialogue politique, le dialogue communautaire et la gestion des projets.
Le projet Chaire sur les déplacements forcés en Afrique de l’Ouest est soutenu par le CRDI.
DCRP/MESRI
Wendmanegre

Wendmanegre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *