Le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions (MJDHRI) à travers la direction des ressources humaines (DRH), organise du 7 au 10 novembre 2023 à Ziniaré avec le soutien de l’Agence belge de développement (Enabel), une formation sur le management des structures de la chancellerie. Prennent part à cette session, des directeurs généraux, centraux, techniques et des chefs de service du MJDHRI. Les travaux ont été ouverts par le directeur de cabinet, Bépoadi Sinini, représentant le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions, Garde des sceaux. Il avait à ses côtés, le directeur des ressources humaines, Mathieu W. Compaoré et le représentant de Enabel, Rodrigue Ted Bilgo. Dans son mot, M. Bilgo a souligné la bonne collaboration entre le MJDHRI partenaire principal de la mise en œuvre du Projet d’appui au renforcement de la justice pour lutter contre l’impunité (PARJI) piloté par Enabel. Certes, a-t-il dit, le PARJI intervient en matière pénale dans l’appui aux juridictions, mais il était nécessaire d’apporter également l’appui à la chancellerie en organisant cette formation en management et leadership, à l’image de celles organisées au profit des juridictions.
Livrant le discours du Garde des sceaux, le directeur de cabinet a souligné l’importance de la présente formation pour le département. Les structures de la chancellerie a-t-il relevé, sont constituées essentiellement des directions techniques et transversales animées par des techniciens de divers corps, de divers emplois venant d’horizon divers : des magistrats, des greffiers, des conseillers en droits humains, des gardes de sécurité pénitentiaire, de gestionnaire des ressources humaines, des conservateurs d’archives, des communicateurs, des financiers, des informaticiens, des intendants scolaires et universitaires et bien d’autres corps de métier.
Dans cet environnement multicolore et complexe, les responsables de la chancellerie, sont mandatés pour jouer à la fois un rôle administratif, organisationnel et financier dans la mesure où ils assurent la direction des services, la gestion et l’encadrement du personnel et la coordination des activités. De ce constat, a fait observer Bépoadi Sinini, il ressort que la gestion rationnelle des personnels aux profils variés et la coordination efficiente des activités apparaissent comme un défi à relever en plus du volet technique à assurer.
C’est au regard de la situation, a dit le représentant du ministre, que cette formation sur le management des administrations publiques burkinabè est initiée à l’endroit des responsables de la chancellerie, « dans l’optique de contribuer à les édifier dans le sens de faire d’eux, de véritables managers, dotés de réelles capacités managériales et de leadership avéré dans la répartition du travail de manière rationnelle, dans la mobilisation, l’encadrement et le suivi de l’activité des agents placés sous leur coupe ainsi que de résoudre les multiples conflits de travail et mettre en place un système de motivation du personnel ».
« Je suis convaincu que les quatre (4) jours de formation ne suffisent pas pour faire de vous des experts hors norme du management. Il est d’ailleurs prétentieux de prétendre embrasser toute la problématique mais j’ose espérer néanmoins que cette session de formation vous permettra d’atteindre les objectifs retenus par les termes de référence. Je ne doute point que vous y parviendrez, eu égard aux compétences présentes dans la salle et de l’expérience du facilitateur », a soutenu le directeur de cabinet.
Au-delà des connaissances théoriques et pratiques à acquérir, a poursuivi Bépoadi Sinini, cette session a aussi pour objectif de créer une plateforme d’échanges et de jeter les prémices d’une synergie d’actions entre l’ensemble des participants autour du facilitateur pour une harmonisation des concepts, des méthodes et des procédures au sein du ministère en matière de management public des structures administratives.
Le directeur de cabinet a réitéré ses remerciements à l’Agence berge de développement dont l’accompagnement financier a permis la tenue de la présente formation. Elle se déroule sous la facilitation du Dr Martial Ouédraogo, expert reconnu dans le domaine du management et du leadership.