Lutte contre le terrorisme : Le Japon offre 40 véhicules et 08 motocyclettes à la Police nationale

Burkina-Japon-véhicule
Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel Boukaré ZOUNGRANA, a présidé, ce mardi 07 mars 2023, à Ouagadougou, la cérémonie de remise de matériels roulants par l’Ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Kato Masaaki. Ce don, d’une valeur estimée à un milliard cinq cents millions de francs CFA et composé de 40 véhicules de type pick-up et de 08 motocyclettes d’escorte, est destiné à la Police nationale.
Selon l’Ambassadeur du Japon au Burkina Faso, S.E.M. Kato Masaaki, ce don se veut être un accompagnement et un soutien aux nombreux efforts de sécurisation consentis par le gouvernement burkinabè, mais aussi un symbole des relations d’amitié et de solidarité entre les deux peuples : « Cette cérémonie est l’occasion pour moi, de m’incliner tout d’abord devant la mémoire des victimes des attaques terroristes et également un cadre pour réaffirmer notre engagement auprès du Gouvernement pour ramener la paix et la quiétude au Burkina Faso », a-t-il souligné.
Tout en remerciant le Gouvernement du Japon pour son soutien sans cesse renouvelé au département dont il a la charge, le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel Boukaré ZOUNGRANA, a rassuré le diplomate japonais quant à l’utilisation judicieuse qui sera faite du matériel reçu et qui est destiné la Police nationale dans l’accomplissement de ses missions de sécurité intérieure. « En plus de contribuer au renforcement de la mobilité de la Police nationale, cet acte s’inscrit dans la pérennisation des multiples interventions du Gouvernement Japonais aux côtés du Gouvernement burkinabè, à travers notamment le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité », a indiqué le Colonel ZOUNGRANA. Il a ajouté que l’initiative est aussi le signe de l’attachement du peuple Japonais aux principes humanitaires et aux valeurs universelles.
Pour le Directeur Général de la Police nationale, le Contrôleur Général de Police, Roger OUÉDRAOGO, ce matériel roulant vient renforcer les capacités de son institution en terme de mobilité dans le cadre de son engagement dans la lutte contre le terrorisme, le combat contre la criminalité et l’insécurité urbaine : « Ce geste, conjugué aux nombreux efforts du Gouvernement burkinabè, contribuera sans doute à relever le moral des troupes engagées en faveur de la paix et de la sécurité », a-t-il soutenu.
En marge de la cérémonie de remise de don, le Ministre ZOUNGRANA et le Directeur Général de la Police nationale sont allés apporter leurs encouragements et soutiens aux policiers blessés sur le théâtre des opérations de la lutte contre l’insécurité et le terrorisme qui sont internés à l’infirmerie de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS).
DCRP/MATDS
Wendmanegre

Wendmanegre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *