Le Ministère de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement, à travers le Secrétariat Permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP/CNDD) a effectué ce jeudi 18 janvier 2024 le lancement du processus de révision de la stratégie et du plan d’action National de la Diversité Biologique (SPANB) pour la période 2001-2025 du Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le ministre Roger BARO dont le discours a été lu par son représentant, le Directeur de Cabinet Ousmane BAWAR.
La révision du référentiel national sur la biodiversité rentre dans le cadre de la ratification par le Burkina Faso de la convention des Nations Unis sur la diversité Biologique en 1993. Elle vise aussi à conformer le document au cadre mondial de la diversité biologique adopté à la convention de Kunming-Montréal en décembre 2022 lors de la 15e conférence des parties à la convention.
Ce processus à terme permettra de mettre à la disposition les parties prenantes de la conservation de la diversité biologique un cadre unique d’orientation des interventions au Burkina Faso et aussi un instrument de plaidoyer et de mobilisation des ressources financières auprès des partenaires techniques et financiers.
La mise à jour de ces textes sur la biodiversité rentre aussi en droite ligne du plan d’Action pour la Stabilisation et le Développement du Burkina Faso du gouvernement de la transition, qui prévoit des actions phares visant l’accroissement de la production des ressources forestières et fauniques, l’amélioration de la santé animale et de la gestion durable des ressources naturelles.
Dans ses efforts de mise en œuvre de la convention, le Burkina Faso a mis entre autres en œuvre le projet d’amélioration des écosystèmes naturels (PAGEN) de 2002 à 2007, le projet W-Arly-Pendjari de 2004-2009, le projet d’adaptation basé sur les écosystèmes dans les corridors forestiers de la Boucle du Mouhoun et de la mare d’Oursi au Sahel (EBA-FEM) de 2016-2020 etc.
Le ministère en charge de l’environnement en collaboration avec le Fond pour l’Environnement Mondial (FEM), , bénéficie d’une subvention financière de 254 115 dollars US à travers le programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) afin de concevoir un mécanisme de suivi-évaluation transparent et fiable de la biodiversité, d’élaborer un plan de financement et un plan de communication adapté et de mobiliser les expertises nationales adéquates pour assurer l’alignement des objectifs nationaux au cadre Mondial.