La clôture de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) s’est achevée, ce 4 mars 2023 au Palais des sports de Ouaga2000, sous la présidence du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.
Cette édition qui a réuni des professionnels de cinéma de plus d’une cinquantaine de pays africains et de sa diaspora a primé les meilleurs films en court-métrages, long-métrages documentaire et fiction.
Les trophées les plus convoités, notamment l’Étalon d’or et d’argent de Yennenga, dans la catégorie long-métrage fiction ont été remportées respectueusement par le tunisien Youssef CHEBBI avec son film »Ashkal » et Apolline TRAORÉ pour son œuvre »Sira ».
L’Étalon de bronze de cette catégorie a été attribué à la Kenyane, Angela WAMAI avec son film »Shimoni ».
En section documentaire long-métrage, c’est le Capverdien, Carlos YURI CEUNINCK avec son film »Omi Nobu » (l’homme nouveau). L’argent est remporté par le Centrafricain, Rafiki FARIALA avec son œuvre »Nous, étudiants » et le bronze est attribué à l’Algérien Leïla CHAIBI pour son film »Gardien des mondes ».