Lauréats FESPACO 2023: l’Étalon d’or de Yennenga va en Tunisie et l’argent au Burkina Faso

La clôture de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) s’est achevée, ce 4 mars 2023 au Palais des sports de Ouaga2000, sous la présidence du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.

Cette édition qui a réuni des professionnels de cinéma de plus d’une cinquantaine de pays africains et de sa diaspora a primé les meilleurs films en court-métrages, long-métrages documentaire et fiction.

FESPACO-2023Les trophées les plus convoités, notamment l’Étalon d’or et d’argent de Yennenga, dans la catégorie long-métrage fiction ont été remportées respectueusement par le tunisien Youssef CHEBBI avec son film  »Ashkal » et Apolline TRAORÉ pour son œuvre  »Sira ».
L’Étalon de bronze de cette catégorie a été attribué à la Kenyane, Angela WAMAI avec son film  »Shimoni ».

En section documentaire long-métrage, c’est le Capverdien, Carlos YURI CEUNINCK avec son film  »Omi Nobu » (l’homme nouveau). L’argent est remporté par le Centrafricain, Rafiki FARIALA avec son œuvre  »Nous, étudiants » et le bronze est attribué à l’Algérien Leïla CHAIBI pour son film  »Gardien des mondes ».

Wendmanegre

Wendmanegre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *