Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, représentant le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, a présidé la cérémonie d’ouverture du Colloque International, marquant les activités commémoratives du cinquantenaire du quotidien L’Observateur Paalga, ce 23 mai 2023 à Ouagadougou.
Prononçant le discours d’ouverture du ministre en charge de la Communication, Patron du Jubilé d’Or, le ministre Boubacar SAVADOGO, a indiqué que les cinquante ans de l’Observateur Paalga sont le fruit de la ténacité et de l’esprit de sacrifice des pionniers qui ont su surmonter les difficultés de toute nature, pour maintenir la plume vivifiante et édifiante du journal.
Il a insisté sur l’enjeu et l’intérêt du colloque, qui est de trouver des solutions idoines pour les médias traditionnels, ébranlés aujourd’hui par l’émergence des technologies de l’information et de la communication et la prééminence des réseaux sociaux dans le vécu quotidien.
Le ministre a profité de l’occasion pour rappeler l’importance des médias dans la lutte pour le retour de la paix au Burkina Faso, laquelle paix profitera à tous les domaines d’activités dont la presse.
<<Contrairement à ce que nos amis de la presse pourraient penser, il ne s’agit pas de brider leur liberté chèrement conquise ou de remettre en cause les acquis arrachés de haute lutte, parfois au prix du sang, mais de rappeler que nous sommes embarqués dans le même bateau et que nous vaincrons tous ou nous périrons tous>> a rassuré le représentant du porte-parole du gouvernement .
Quant au Directeur de publication (DP) de l’Observateur Paalga., Edouard OUÉDRAOGO, il dit être fier du petit bonhomme de chemin de son journal.
<<Nous pensons avoir relevé le défis, et gagné le pari parce que nous sommes toujours là, cinquante ans après>>, a précisé le DP Édouard OUÉDRAOGO.
Ce contexte du numérique constitue un tournant décisif qui nécessite des réflexions, d’où l’organisation du colloque international sur le thème :<<Les médias traditionnels africains face au développement du numérique : résilience, opportunités et défis>>.
Rappelons que l’Observateur Paalga est le premier quotidien privé imprimé et illustré par la photo du Burkina Faso.
En plus du colloque qui se tient les 23 et 24 mai 2023 à l’Université Joseph KI-ZERBO, seront organisées une journée portes ouvertes le 25 mai 2023 au siège du journal pour l’exposition de photos d’archives, et une action caritative en faveur des PDI le 27 mai 2023.
DCRP/MCCAT