Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Dr Dénis OUEDRAOGO, a présidé la cérémonie d’ouverture de la 11e édition de la Journée mondiale du lait, ce jeudi 15 juin 2023, à Ouagadougou. C’était en présence du ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Joseph André OUEDRAOGO, du ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, et du président de l’interprofession de la filière lait (IPROLAIT), Nour Al Ayatt OUEDRAOGO.
Organisée par l’Interprofession de la filière lait, cette 11e édition de la Journée mondiale du lait, célébré en différée, est placée sous le thème, « Filière lait local : quelles contributions des acteurs pour la promotion de la cohésion sociale au Burkina Faso ?». Elle se veut un cadre de réflexion pour répondre aux difficultés qui minent le développement de la filière lait local, et faire des propositions pour son développement.
Le ministre Dénis OUERAOGO a indiqué que la filière lait joue un rôle plus qu’important dans le développement socioéconomique du pays, à travers sa contribution à l’amélioration des revenus des ménages, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la lutte contre la pauvreté.
Au vu de la situation sécuritaire qui met à mal cette filière, le ministre en charge de l’Agriculture et des Ressources animales, a expliqué que son Département œuvre à trouver des solutions idoines à travers plusieurs actions. Il s’agit notamment de l’organisation des acteurs pour des actions efficaces, de l’organisation des campagnes de vaccination, de la promotion des cultures fourragères pour une alimentation convenable des animaux.
Il y a également des zones de cantonnement des animaux qui sont en train d’être dégagées dans le cadre de la sécurisation du territoire, ainsi que la valorisation des zones pastorales, notamment celle de Bagré.
Le président de l’IPROLAIT, Nour Al Ayatt OUEDRAOGO, a convenu que la situation sécuritaire affecte considérablement le sous-secteur de l’élevage qui est affaibli par le vol des animaux, l’inaccessibilité des zones de pâturage et des marchés à bétail ce qui porte un coup à la cohésion sociale. Cela impacte également la filière lait avec la mise à l’arrêt de certaines unités de transformation par manque d’approvisionnement en lait.
C’est dans ce sens qu’il a trouvé le choix du thème interpellateur. « Ce thème offre l’occasion de réfléchir et de proposer des solutions qui pourraient permettre de renforcer la cohésion sociale tout en s’inspirant des mécanismes endogènes féconds de nos valeurs, de notre force et de notre résilience » a dit le président d’IPROLAIT.