Journée Mondiale de sensibilisation à l’albinisme : un document de plaidoyer remis à la Garde des sceaux 

Dans le cadre des activités entrant dans la célébration, ce 13 juin 2023, de la journée mondiale de sensibilisation à l’albinisme, l’Association des Femmes Albinos du Burkina (AFAB) a remis à la ministre de la Justice et des Droits humains, chargée des Relations avec les Institutions, Garde des sceaux, Bibata Nébié/Ouédraogo, un document de plaidoyer pour la prise en compte des besoins spécifiques des personnes atteintes d’albinisme. C’était à l’immeuble du Faso, en présence du directeur de cabinet de la ministre, Moussa Ouédraogo, représentant la Garde des sceaux.

Dans son intervention, la secrétaire générale de l’Association des Femmes Albinos du Burkina, Chariffa Paré a décliné l’objet de la présence de l’AFAB, en cette matinée, au ministère de la justice. Elle a dépeint la situation que les personnes atteintes d’albinisme vivent au quotidien avant d’exposer les difficultés auxquelles celles-ci sont confrontées. Chariffa Paré a reconnu que malgré les acquis suite aux efforts nationaux et internationaux déployés en faveur de ces personnes, il existe toujours des problèmes notamment des préjugés et des discriminations à leur égard, aggravant ainsi leur marginalisation. C’est dans ce contexte que le document de plaidoyer a été soumis à l’attention de la ministre en charge des droits humains afin que leur cause soit transmise aux plus hautes autorités du pays.

A travers ce document, l’AFAB souhaite que les besoins spécifiques des personnes atteintes d’albinisme, ainsi que leurs droits soient pris en compte par les décideurs. Parmi les préoccupations recensées par le document de plaidoyer, on peut entre autres retenir la nécessité de dénombrer les personnes atteintes d’albinisme sur toute l’étendue du territoire national de sorte à mieux connaitre l’importance de cette couche, le renforcement de la lutte contre la discrimination grâce à une meilleure éducation et sensibilisation, la facilitation de leur accès aux services ophtalmologiques et dermatologiques, la disponibilisation gratuite à leur profit de moyens de protection contre les rayons de soleil, l’adoption d’une loi nationale qui penne en compte leurs besoins spécifiques en matière d’inclusion sociale, d’emploi ainsi que dans les domaines liés à la santé, à l’éducation et à la formation des personnes souffrant d’albinisme.

A l’issue de la présentation du document qui lui a par la suite été remis pour le compte de la Garde des sceaux, le directeur de cabinet de la ministre a encouragé l’AFAB pour la lutte qu’elle mène pour l’amélioration des conditions de ses membres et pour la défense de leurs droits. Il a rappelé les violences que ces personnes ont subi dans d’autres pays, ce qui a sûrement, selon lui, permis la prise de consciences de leur vulnérabilité et la nécessité de leur protection. Moussa Ouédraogo a promis à l’association que le document sera transmis à qui de droit pour la suite à donner.

Wendmanegre

Wendmanegre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *