La journée mondiale de lutte contre le SIDA sera commémorée le 2 décembre prochain. Pour donner les grandes articulations de cette commémoration, le conseil national de la lutte contre le SIDA et les IST était face aux Hommes de média le mercredi 29 novembre 2023.
Sur le plan national, selon le rapport de l’ONUSIDA de 2022, la prévalence du VIH se situe à 0,6% dans la population générale de 15-49 ans. Le nombre de personnes infectées est estimé à 97 000 dont 56 femmes et 10 000 enfants. Les nouvelles infections estimées à 1900 et les décès liés au VIH à 2600.
Selon le même rapport, le Burkina est parmi ces rares pays a avoir un leadership politique fort dans la lutte contre le SIDA. Pour rester dans cette dynamique et aller vers la fin du SIDA a l’horizon 2030, le conseil national de lutte contre le SIDA et les IST (CNLS-IST) veut renforcer le leadership des communautés.
« Renforcer le leadership des communautés pour mettre fin au sida », c’est le thème retenu plan commémoration nationale. « En effet, l’engagement des communautés dans la lutte contre le VIH, le Sida et les IST dans notre pays est une réalité indéniable. Dans le domaine de la prévention, elles sont au premier rang avec les activités de sensibilisation, de conseil-dépistage et d’orientation des populations, auxquelles elles sont les plus proches. Leur engagement va encore plus loin et embrasse le secteur de la prise en charge médical et psychosociale », a soutenu Dr Seydou Ouattara, Secrétaire général du CNLS-IST.
La commémoration de cette journée sera marquée par des activités de prévention sur le VIH, Sida dans toutes les régions du Burkina focalisées sur l’information/sensibilisation à travers les médias et les animations grand public, le conseil dépistage et la communication de proximité en direction des populations des zones rurales et urbaines, des personnes déplacées internes.