La direction provinciale de l’Education préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) du Ioba a organisé la 4ème édition du Festival des arts du spectacle des écoles (FASIE) du 23 au 24 mai 2023 à Dano, afin de magnifier la culture burkinabè nous rapporte l’Agence d’information du Burkina (AIB).
Pour cette 4ème édition du Festival des arts du spectacle des écoles (FASIE) le thème retenu est «Défis de la culture pour une école de qualité en situation d’urgence ». Le choix de ce thème, selon le directeur provincial de l’Education préscolaire, primaire et non formelle(DPEPPNF) du Ioba, Adama Néya, découle du contexte sécuritaire marqué par des violences de toute sorte au Burkina Faso.
Pour M. Néya, la culture apparaît comme une des réponses de restauration d’une école de qualité dans le pays, face aux conséquences de la crise sécuritaire qui impactent négativement les efforts des acteurs du système éducatif. Le festival a pour but de promouvoir la culture par la construction d’une identité culturelle forte aux jeunes, de sauvegarder le patrimoine culturel et les coutumes, de développer les talents chez les élèves et de créer une saine émulation pour l’excellence, a-t-il ajouté.
Le DPEPPNF du Ioba a souligné que le FASIE constitue un levier important pour perpétuer l’identité culturelle traditionnelle. « À travers l’école, on peut inculquer à l’enfant les bases d’une résilience pour la paix par le biais de la culture », a-t-il soutenu.
La présente édition a mobilisé plus de 200 festivaliers venus de 24 écoles de huit circonscriptions d’éducation de base (CEB) de la province. Ceux-ci ont concouru dans les disciplines telles le ballet, le chœur populaire, le récital, la musique instrumentale traditionnelle, la danse traditionnelle, le conte, le théâtre et le tir à l’arc.
Les trois premiers de chaque discipline ont reçu des prix et des primes ont été octroyées aux autres participants.
Le président du comité d’organisation, Sié Palé s’est dit satisfait au regard de la mobilisation et du niveau élevé de la compétition des troupes.
Selon le DPEPPNF Adama Néya, les objectifs fixés ont été atteints au regard de l’engouement des élèves, des enseignants et des parents d’élèves et la qualité des prestations.
Le Secrétaire général (SG) de la province du Ioba, André Lankoandé a invité les festivaliers à être résilient en utilisant la culture pour relever les défis d’une école de qualité en situation d’urgence.