Intégration du numérique dans la promotion de la Culture : Docteure Aminata ZERBO/SABANE lance officiellement le portail culturel de la Région des Hauts-Bassins

La Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE, a présidé la cérémonie de lancement officiel du portail culturel de la région des Hauts-Bassins, un portail qui se veut un outil de visibilité de l’action culturelle de la région. La cérémonie a également connu la présence du Ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel OUEDRAOGO de l’ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, Wolfram VETTER et de plusieurs autres personnalités.
Dans leurs mots, la représentante du Président de la Délégation spéciale et l’ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, ont salué la mise en place de ce portail culturel. Il s’agit d’un site internet qui met en lumière les importants savoirs et savoir-faire des acteurs culturels et touristiques de la région, ont-ils souligné. Le portail présente les institutions culturelles, les différentes filières du secteur, les acteurs qui les animent ainsi que les grands événements culturels de la région des Hauts-Bassins. Selon la présentation faite, il compte 7 rubriques parmi lesquelles, le profil culturel, l’évènement culturel et le tourisme culturel. www.cultures.hautsbassins.bf, c’est le lien qui permet d’accéder audit portail culturel dont la mise en œuvre a bénéficié de l’accompagnement de l’Union européenne.
C’est la Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Electroniques, Docteure Aminata ZERBO/SABANE, qui a effectué le premier clic permettant de lancer officiellement le site. « En tant que première responsable du département en charge du numérique et consciente de l’opportunité qu’offre le numérique pour l’accélération du développement, je ne peux que féliciter et encourager son intégration dans tous les secteurs d’activités », a laissé entendre la Ministre. Elle a précisé que la mise en place de ce portail témoigne de la volonté des acteurs de la culture de notre pays de mettre le numérique au service d’une meilleure promotion, vulgarisation et sauvegarde de notre patrimoine culturel. « Cette mobilisation du potentiel du numérique au profit du secteur de la culture permettra sans nul doute de changer et de renforcer notre expérience culturelle, non seulement du point de vue de l’accès, de la production et de la diffusion de la culture, mais également en termes de participation, de création et d’apprentissage » a-t-elle poursuivi.
La Ministre Aminata ZERBO/SABANE reste convaincue que ce portail permettra aussi d’assurer la conservation et la valorisation des œuvres capitales du patrimoine culturel de la région, de les rendre accessibles au plus grand nombre de citoyens et d’ouvrir notre culture au reste du monde. Avant de déclaré officiellement lancé le portail culturel, elle a émis le vœu que cette volonté d’intégration du numérique dans le secteur de la culture s’accélère et que l’exemple de la région des Hauts-Bassins se propage aux autres régions. Au cours de la cérémonie de lancement, des stratégies communales de développement de la culture ont été remises à plusieurs communes de la région des Hauts-Bassins. Des chercheurs des secteurs du tourisme et de la culture ont également reçu des chèques.
Wendmanegre

Wendmanegre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *