Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel Boukaré ZOUNGRANA, a assisté, le samedi 17 juin 2023, à l’École Nationale de Formation Agricole de Matourkou (ENAFAM), à Bobo-Dioulasso, région des Hauts-Bassins, à la cérémonie officielle de lancement de l’initiative Référent-Opportunités-Insertion (ROPI). La cérémonie a été présidée par le Premier ministre, Me Appolinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA.
Placée sous le thème : « Offrir des perspectives nouvelles d’insertion professionnelle aux jeunes vivant en milieu rural pour un relèvement socio-économique durable dans un contexte de crise sécuritaire au Burkina Faso », l’initiative Référent-Opportunités-Insertion (ROPI) est un dispositif d’information, d’orientation et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes hommes et femmes vivant en milieu rural.
Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Colonel Boukaré ZOUNGRANA, a dit sa satisfaction quant à l’adhésion des différents acteurs à cette initiative presidentielle ainsi que leur l’engagement à contribuer, de façon active et diligente, à sa mise en œuvre et surtout à sa pérennisation.
S’adressant aux jeunes, le Ministre ZOUNGRANA a souligné que c’est leur engagement et leur collaboration, en tant qu’acteurs clés et bénéficiaires, qui permettront d’atteindre les résultats escomptés. Ainsi, il les a invités à entreprendre des actions de communication auprès de leurs pairs, filles comme garcons, pour susciter plus d’adhésion à cette initiative.
Le Colonel Boukaré ZOUNGRANA a également appelé l’ensemble des Partenaires techniques et financiers, sensibles à la cause des jeunes, à rejoindre notre pays pour que ce projet soit une réalité dans les 302 communes rurales que compte le Burkina Faso.
Dans le discours officiel de lancement de l’Initiative du Premier ministre, Me Appolinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, qu’il a prononcé, le Ministre en charge de la l’Emploi et de la jeunesse, Dr Boubakar SAVADOGO, a confié que l’absence des structures du Ministère en charge de la Jeunesse dans les communes rurales et la faible adéquation des offres de services aux besoins des jeunes ruraux a fini par altérer la relation de confiance entre les jeunes et l’Administration publique de façon générale. Selon lui, les jeunes vivant en milieu rural sont restés loin des dispositifs publics d’accompagnement. D’où l’interèt de cette initiative. Il a souligné que la crise sécuritaire que nous vivons est venue nous rappeler la nécessité de changer de paradigme pour donner les mêmes chances à l’ensemble des jeunes de notre pays, quel que soit leur lieu de résidence, leur situation sociale ou économique.
Pour l’atteinte des objectifs, Dr Boubakar SAVADOGO a été engagé par le Chef du Gouvernement à travailler en collaboration avec les autres ministères et institutions concernés afin que l’espoir suscité chez les jeunes par cette initiative soit une réalité.
C’est en sa séance du mercredi 31 mai 2023 que le Conseil des Ministres a adopté l’initiative Référent- Opportunités-Insertion.