Haute Autorité de Coordination de l’Action Diplomatique : le projet de décret et textes examinés

Le ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, à travers la Direction Générale des Etudes et Statistiques Sectorielles, organise du 16 au 18 avril 2024 à Ouagadougou, un atelier de validation du projet de décret portant création de la Haute Autorité de Coordination de l’Action Diplomatique (HACAD).

Présidée par monsieur l’ambassadeur Dieudonné Désiré SOUGOURI, Directeur de Cabinet de son Excellence monsieur le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, cette activité a pour objectif d’élaborer les différents textes, notamment un décret ainsi que les documents nécessaires, pour l’introduction du dossier y relatif en Conseil des ministres.

Dans le souci de formuler et de mettre en œuvre des politiques et stratégies efficaces en matière de diplomatie, il est « impératif de disposer d’un cadre de haut niveau autour du Chef de l’Etat, chargé de la coordination et de la cohérence de l’action diplomatique de notre pays », souligne monsieur l’ambassadeur Directeur de Cabinet.

Pour lui, la création de cette instance vise donc à « renforcer notre capacité à naviguer dans un monde en constante mutation, et à promouvoir les intérêts du Burkina Faso sur la scène internationale ».

Outre les cadres du Ministère chargé des Affaires étrangères, cette activité qui se veut inclusive, réunit des représentants d’autres départements ministériels et institutions, notamment la Présidence du Faso et la Primature.

Wendmanegre

Wendmanegre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *