Selon l’Agence d’information du Burkina, 63 apprenantes des 1ere et 2e promotions du Centre d’Accueil, de formation et d’éducation des jeunes filles/Espoir en Dieu (CAFEJS/ED) de Bogandé, ont reçu leurs parchemins de fin de formation aux métiers, ce samedi 27 mai 2023 à Bogandé, sous le patronage du Directeur provincial en charge de l’éducation préscolaire de la Gnagna, Salam Ouédraogo.
Elles proviennent des provinces du Yagha, de la Komondjari et de la Gnagna, ces 63 jeunes filles et femmes soit 19 de la première promotion et 44 de la deuxième formées aux métiers, ont reçu leurs diplômes qui marque la fin de leur initiation aux métiers au Centre d’accueil, de formation et d’éducation des jeunes filles/ Espoir en Dieu de Bogandé.
La cérémonie a été patronnée par le Directeur provincial de l’éducation préscolaire primaire et non formelle de la Gnagna, Salam Ouédraogo. Il a félicité et encouragé la fondatrice du centre pour sa vision, son sens élevé de responsabilité et de solidarité en faveur de la femme. « Cette formation vous a donné d’importants atouts pour votre vie professionnelle. Au regard de la concurrence, je vous invite au travail afin de mériter la confiance de la clientèle », a-t-il conseillé aux lauréates.
Le patron de la cérémonie a également appelé tous les partenaires à soutenir conséquemment le centre pour l’atteinte des objectifs qu’il s’est fixé. « Je reste entièrement disponible à vous accompagner pour le rayonnement du centre » a-t-il conclu.
Pour la fondatrice du Centre d’Accueil, de Formation et d’Éducation des Jeunes Filles/ Espoir en Dieu, Sibdou Douna / Ouoba, la cérémonie a pour objectif de reconnaître le mérite des apprenantes d’une part et d’autres parts les confier au Seigneur pour l’aboutissement de leur futurs projets.
Les besoins pressants du centre selon la fondatrice sont entre autres la dotation en matériels d’apprentissage, la clôture, la réalisation d’un point d’eau et des latrines.
La représentante des apprenantes, Lankoande Banceri a, au nom de toutes ses camarades, traduit leur reconnaissance à la fondatrice, aux formateurs, à leurs parents et à tous les acteurs qui les ont accompagné durant leur séjour au centre. « Nous vous promettons de nous battre pour ne pas vous décevoir », a-t-elle martelé.
Pour y arriver, la co-marraine Banhala Mano/Tankoano, leur a prodiguer des conseils et les a exhorté à être des partisanes inconditionnelles du travail bien fait et à exercer leur métier avec passion.
Créé le 5 novembre 2020, sur l’initiative d’un couple pasteur, le Centre d’accueil de formation des jeunes filles /Espoir en Dieu (CAFEJS/ED) de Bogandé a accueilli 112 apprenantes issues de milieu défavorisé.