La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur a présidé la cérémonie de réception du Centre d’Accueil et de transit pour migrants de Bassinko ce 15 juin 2023 à Ouagadougou.
Réalisé grâce aux efforts du Gouvernement burkinabè et de ses partenaires que sont l’Organisation internationale pour les migrations OIM et l’Union européenne, le centre est composé de salle d’hébergement d’une capacité de 80 lits, de bureaux, d’un plateau sportif, d’une aire de jeux pour enfants, entre autres.
S.E. Madame Olivia ROUAMBA s’est réjouie du lancement de ce centre qui va améliorer la prise en charge des migrants. D’un cout de réalisation de près d’un milliard de FCFA, ce centre traduit la concordance de vue entre le Gouvernement et ses partenaires sur la nécessité de mettre les migrants au centre des attentions et trouver des solutions novatrices de gestion des crises migratoires.
Il marque aussi dit-elle, la volonté de faire respecter les droits des migrants en créant les conditions nécessaires à l’exercice desdits droits.
La cheffe de la diplomatie burkinabè a par ailleurs fait remarquer qu’une seconde phase du projet est en cours. « Nous attendons très prochainement un centre socioprofessionnel pour que les migrants qui seront de retour puissent au moins se frayer un chemin dans une profession ».
Les partenaires notamment, la représentante de l’OIM, madame Aïssatou GUISSE et l’Ambassadeur de l’UE au Burkina Faso, Wolfram VETTER ont réitéré la volonté de leurs institutions à toujours accompagner le Gouvernement dans sa stratégie nationale de protection et de réinsertion des migrants.
Notons qu’outre les bâtiments, un mini car est mis à la disposition du Centre d’acceuil et de transit de migrants de Bassinko.