Mohamed Ould Ghazouani, président de la république islamique de Mauritanie prend désormais les commandes du G5 Sahel. Il remplace le président sortant, le général Mahamat Idriss Déby, chef de l’État du Tchad. C’est ce qui a été annoncé lors du communiqué final du sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement du G5 Sahel, ce lundi 20 février 2023 à N’Djaména au Tchad.
Après examen du rapport exécutif, les chefs d’État et de délégation ont dit prendre acte du retrait du Mali du G5 Sahel et réaffirmer leur volonté de préserver et de consolider “cet important cadre de coopération et de coordination entre les quatre pays’’.
Les membres du G5 Sahel ont à cet effet donné mandat au président en exercice de poursuivre toute initiative dans le sens du renforcement de cette coopération et ont demandé par ailleurs que les échanges se poursuivent avec la République du Mali.
En vue de la redynamisation de l’institution, les chefs d’État et de délégation ont instruit le Conseil des ministres de tenir diligemment une session de travail à Nouakchott, la capitale mauritanienne.
Les chefs d’État et de délégation ont aussi insisté sur la nécessité de promouvoir la solidarité entre les États membres à travers les soutiens mutuels. Ils ont aussi dit prendre note des difficultés de fonctionnement du dispositif de défense et de sécurité du G5 Sahel, prenant en compte le renforcement des capacités des acteurs. Ce, à travers les structures de formations que sont notamment le Collège de défense du G5 Sahel à Nouakchott, le Collège sahélien de sécurité jadis à Bamako, l’académie régionale de police au Tchad, le Centre sahélien d’analyse des menaces et d’alerte précoce à Ouagadougou.