Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement à travers le Secrétariat Permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP/CNDD) tient du lundi 8 au vendredi 12 mai 2023 à Ouagadougou, un atelier national d’information, de formation et de formulation de projets au profit des acteurs intervenant dans la protection de l’environnement.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été Présidée par le Secrétaire Permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP/CNDD), Pamoussa OUEDRAOGO, représentant le Secrétaire général du ministère, le Dr Bouraïma KOUANDA. Organisé dans le cadre de la mobilisation des ressources financières à partir des mécanismes de financement dédiés à la protection de l’environnement notamment le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), cet atelier vise à outiller les participants sur le développement des requêtes de financement éligible aux différents fonds environnementaux.
Pour qu’il soit une réalité, le ministère a bénéficié de la part de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) la mobilisation d’un consultant formateur pour l’animer. Selon la représentante résidente de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Reine BROOMH/AYEVA, l’organisation de cet atelier traduit la volonté de son institution d’informer les autorités du Burkina Faso et toutes les parties prenantes, de la démarche de bonification de ses prêts par les fonds verts auprès desquels elle est accréditée d’une part, et d’autre part de présenter les outils permettant d’affiner, de prioriser et d’orienter des requêtes de financement à soumettre aux mécanismes financiers les plus indiqués.
Pour le Secrétaire Permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP/CNDD), Pamoussa OUEDRAOGO la tenue de cet l’atelier revêt d’une grande importance en ce sens qu’il contribue à la recherche de solutions face aux difficultés liées à la méconnaissance des procédures et des modalités d’accès et de gestion des fonds multilatéraux par les acteurs.
Après avoir traduit toute sa reconnaissance à l’endroit de la BOAD pour la tenue de l’atelier, Pamoussa OUEDRAOGO a invité les différents acteurs à une participation active. « Je voudrais vous exhorter à poser toutes les questions nécessaires au consultant pour faciliter vos compréhensions des enjeux des concepts liés à l’identification et à l’élaboration des projets éligibles pour la mobilisation des allocations mises en place par les fonds environnementaux », a-t-il lancé à leur endroit.
Au cours de ces 5 jours de travaux, des modules sur le Fonds pour l’Environnement Mondial et de ses concepts clés, les outils clés de management de projets, les techniques d’élaboration des requêtes et de document de projets du FEM et la planification stratégique et opérationnelle de portefeuille de projets seront développés au profit des participants.