À 3 jours du lancement de la 28e édition du FESPACO, le comité d’organisation a animé une conférence de presse pour faire le point des préparatifs. Ça a été une occasion pour le comité de donner plus de précisions sur le choix du Mali comme pays d’invité d’honneur.
Contrairement à ce qui a été dit, le comité d’organisation du FESPACO n’a pas changé de pays d’invité d’honneur pour la 28e édition. Selon le président du comité national d’organisation, Fidèle TAMINI, trois pays étaient dans le viseur du comité. « Nous avons adressé des correspondances à trois pays pour le choix du pays d’invité d’honneur à savoir le Togo, le Niger et le Mali. « Nous avons adressé des correspondances à trois pays pour le choix du pays d’invité d’honneur à savoir le Togo, le Niger et le Mali.
Et pour le délégué général du FESPACO, Alex Moussa SAVADOGO, le choix du Mali n’est pas fortuit. Les deux pays ont des points communs historiquement parlant. Aussi, sur le plan du cinéma en Afrique ces deux pays ont beaucoup contribué. « Le Mali est le rare pays africain qui a 3 étalons d’or du Yennega. En plus, quand on parle du cinéma en Afrique, on mentionne toujours le Mali et le Burkina. Voici entre autres raisons qui ont motivé le choix du Mali », a précisé Alex SAVADOGO.
Quant à l’organisation, elle est presque à 100%, selon Fidèle TAMINI. « De nombreux pays ont confirmé leur présence. Les installations sont presque finies », a rassuré Fidèle TAMINI.
Le festival doit se tenir dans un contexte sécuritaire particulier. Pour ce faire, Fidèle TAMINI a appelé les festivaliers au strict respect des consignes des forces de l’ordre et de sécurité.
En rappel, la 28e édition du FESPACO a pour thème « Cinémas d’Afrique et culture de la paix » et se tiendra du 25 février au 4 mars 2023.