Le ministère en charge de la Culture, à l’occasion du FESPACO 2023, a reconnu le jeudi 2 mars 2023 le mérite de 14 acteurs de la culture et du cinéma
11 des 14 récipiendaires, composés entre autres de producteurs, réalisateurs, scénaristes, critiques de cinéma ou artistes plasticiens, ont été décorés dans le grade de « Chevalier l’Ordre du Mérite, des arts, des lettres et de la Communication», et trois (3) dans le grade d’Officier, tous avec agrafe cinématographie.
« Chaque édition du FESPACO est une occasion de reconnaitre et saluer le mérite de tous ces acteurs qui se battent pour que puisse rayonner le cinéma. Une manière pour la nation de leur dire merci pour la grande contribution qu’ils apportent au rayonnement de la culture et du cinéma et également une invite à toujours mieux faire », a déclaré le ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo.
L’actrice Odilia Yonli, faite Officier de l’Ordre du Mérite, des arts, des lettres et de la Communication avec agrafe cinématographie, après 40 ans dans le domaine du cinéma, a dédié sa médaille aux victimes des attaques terroristes au Burkina.
Dora Bouchoucha de la Tunisie, présidente du jury fiction long métrage, distinguée Chevalier de l’Ordre du Mérite, des Arts, des Lettres et de la Communication avec agrafe cinématographie a dit être, « très honorée » d’être présidente de jury à cette 28e édition du festival.
La rédaction