Extension de la protection sociale aux acteurs de l’économie informelle : une étude monographique en validation

Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, à travers la Direction générale de la Protection sociale, organise, du 16 au 17 mai 2023, à Ouagadougou, un atelier national de validation de l’étude monographique sur l’extension de la protection sociale aux acteurs de l’économie informelle.

 

L’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général, Hamidou Sawadogo, représentant le ministre d’Etat, ministère en charge de la Protection sociale, Bassolma Bazié.

 

Pour Hamidou Sawadogo, le secteur informel joue un rôle important dans l’économie africaine en général et burkinabè en particulier.

 

Malheureusement, ce secteur ne bénéficie pas d’une protection sociale adéquate.

 

Cette préoccupation est également partagée par les Etats membres de la Conférence interafricaine de prévoyance sociale (CIPRES) qui ont décidé de mettre en place une stratégie commune pour l’extension de la protection sociale aux acteurs de l’économie informelle dans les Etats membres.

 

Pour réduire cette vulnérabilité des travailleurs de ce secteur, le département en charge de la Protection sociale a obtenu un appui financier du projet EC INTPA-OIT-UNICEF pour la réalisation d’une étude monographique sur l’extension de la protection sociale aux travailleurs de l’économie informelle.

 

Le secrétaire général a salué cet accompagnement qui permettra de disposer des outils efficaces à même de pouvoir assurer une meilleure protection sociale aux travailleurs.

 

En quarante-huit heures (48h), les représentants des ministères de l’économie informelle, des organisations professionnelles des employeurs et des travailleurs vont scruter le contenu du projet de rapport avant de l’amender.

 

Pour ce faire, Hamidou Sawadogo a exhorté l’ensemble des participants à faire des amendements pertinents afin que le Burkina Faso dispose d’un référentiel adéquat pour l’extension de la protection sociale aux travailleurs de l’économie informelle.

Wendmanegre

Wendmanegre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *