Examens scolaires session 2023: plus de 23 484 032 000 FCFA alloué à l’organisation

Le Secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, Ibrahima SANON et le Directeur des examens et concours, Issa OUEDRAOGO étaient face à la presse ce Jeudi 27 avril 2023. Il s’est agi de faire le point de l’organisation des examens scolaires et des innovations introduites cette année.
Pour cette session de 2023, on note une baisse générale des effectifs inscrits aux examens scolaires par rapport à l’année dernière. Au CEP, elle est de l’ordre de 14,75% rapporté aux 376 275 candidats inscrits, 16,83% sur la base de 216 284 inscrits et de 9,26 % au BEP. Cette baisse est moindre au baccalauréat où les effectifs chiffrés à 136 110 candidats, engendrent une baisse de 4,65%. La seule hausse est à rechercher au CAP avec 19,07%
Selon le Secrétaire général, ces chiffres peuvent connaitre quelques réajustements au cours des semaines à venir du fait des mouvements de populations occasionnés par le contexte sécuritaire instable dans certaines localités. Et d’assurer aux hommes et femmes de médias que des mesures sont prises dans le sens de réorganiser les centres d’examen chaque fois que nécessaire pour permettre à tous les candidats, notamment les candidats déplacés internes, de prendre part aux différents examens.
En termes d’ innovations, il faut souligner l’opérationnalisation du Système Intégré de Gestion des Examens et Concours (SIGEC). Cette application permettra de gérer les examens à partir d’une seule plateforme contrairement aux sessions antérieures où chaque examen utilisait un logiciel spécifique. Des séries de formations pour sa bonne maîtrise ont été initiées et se poursuivront jusqu’au 4 mai 2023. Quant au budget alloué à l’organisation des examens scolaires, il s’élève à 23 484 032 000 FCFA.
L’ouverture de la session 2023 débute par les épreuves physiques et sportives comptant pour les examens du BEPC, BEP et CAP le mardi 2 mai prochain et du Baccalauréat, le 22 mai. (Voir le calendrier intégral joint à la présente publication).
Wendmanegre

Wendmanegre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *