Le lundi 8 février 2023, le procès sur l’effondrement de la dalle de l’aéroport de Donsin était renvoyé pour permettre à l’Etat qui venait d’entrer en scène de mieux organiser sa défense.
Ce lundi 20 février, l’audience a repris au Tribunal de grande instance de Ziniaré, avec toutes les parties au compte.
Les jurés ont entendu alors les présumés sur des questions de généralités, essentiellement le rôle des entreprises en charge de l’exécution des tâches sur le site.
Se sont prêtées au jeu les entreprises COGEA SA représentée par Lamine Yaonéré, qui dit « intervenir seulement sur le plan des finances », c’est à dire disponibiliser les fonds pour la réalisation des bâtiments.
La deuxième entreprise qui s’est prononcée est GESEP. Elle intervient plus dans l’aspect technique. « Il s’agit de la mise à disposition du matériel et du personnel, le suivi et la participation aux réunions pour les prises de décisions » selon Dieudonné Soudré, directeur général de ladite entreprise.
A titre de précision, aucun des présumés ne s’est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés. L’audience reprend le mardi 21 février 2023, à 9h.
La rédaction