Le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Principal de Police, Mahamadou SANA, a échangé avec le personnel de l’Ecole Nationale de Police (ENP) et les élèves sous-officiers de la 52e promotion, le mercredi 12 avril 2023, à Ouagadougou.
Le Directeur Général de l’Ecole Nationale de Police, le Commissaire Divisionnaire de Police, Oumarou SONGNÉ, a salué la démarche du Ministre Délégué SANA et s’est réjoui de recevoir une personnalité de son rang au sein de l’institution dont il a la charge. « C’est la première fois, depuis que j’ai pris fonction en mai 2022, que nous recevons officiellement la visite de notre Ministre Délégué et cela est un honneur et un plaisir pour nous », a-t-il laissé entendre.
Pour la circonstance, une communication axée principalement sur l’historique, le statut, l’organisation et les missions de l’Ecole Nationale de Police a été présentée par le Secrétaire Général de l’institution, le Commissaire Principal de Police, Lassina TRAORÉ. De cette communication, il ressort que l’Ecole Nationale de Police a pour principale mission d’assurer la formation professionnelle initiale et continue du personnel qu’elle accueille en son sein. Créée en mai 1970, c’est plusieurs générations d’hommes et de femmes qui ont été formées dans cette école en matière de lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes, a expliqué le Commissaire Principal de Police, Lassina TRAORÉ. Toutefois, l’institution policière ne manque pas de défis à relever afin de permettre à cette école de pouvoir accomplir ses nobles missions avec plus d’efficacité. Au nombre de ces défis, souligne le Secrétaire Général, il y a la réorganisation et l’adaptation de la formation initiale pour la rendre plus pratique afin de pouvoir répondre aux exigences du moment.
Le Ministre Délégué SANA a indiqué que cette visite s’inscrit dans un esprit d’échanges et d’écoute pour une meilleure prise de décisions. « Nous avons décidé d’organiser cette rencontre d’échanges avec vous, afin de donner quelques orientations pour que vous puissiez aussi savoir dans quelle direction le Gouvernement de la Transition s’est engagée », a expliqué le Ministre Délégué SANA. Il a ajouté que c’est à travers les échanges que l’ensemble des acteurs pourront s’accorder afin de pouvoir donner une réponse urgente et rapide aux menaces actuelles. A l’endroit des élèves sous-officiers de la 52e promotion, le Ministre Délégué, Mahamadou SANA, leur a essentiellement prodigué des conseils. Il les a félicités pour la discipline dont ils font montre depuis leur entrée au sein de cette école.
Cette visite a été l’occasion de recueillir les difficultés soulevées par le personnel d’encadrement et les élèves sous-officiers. Après avoir écouté les différentes interventions avec attention, le Ministre Délégué a rassuré que tout ce qui est possible sera diligenté pour une amélioration significative des conditions de formation de l’Ecole Nationale de Police.
DCRP/MATDS