Éboulement de Bantara : une mission du Ministère des Mines échange avec les autorités régionales

eboulement-de-bantara
Ce jeudi 25 mai 2023, une mission du Ministère des Mines et carrières conduite par le Commissaire Divisionnaire Brice HIEN, Conseiller technique chargé de la sécurité a échangé avec les autorités régionales de la région du Sud-Ouest.
Cette rencontre fait suite au drame survenu sur le site d’exploitation artisanale d’or de Bantara dans la commune de Kampti. Il faut rappeler que l’incident a été causé par un éboulement de galeries dans l’après midi du lundi 22 mai 2023 à quelques jours de la fermeture officielle des sites d’orpaillage où malheureusement on déplore 15 morts dont 13 corps extraits et 02 toujours enfouis. Les blessés ont été évacués dans les formations sanitaires où ils bénéficient de soins.
Selon le responsable de la Direction des exploitations minières artisanales et sémi-mécanisées Monsieur Athanase BOUDA, le phénomène s’est invité depuis un certain temps dans le quotidien des burkinabés en témoignent les récents cas de Banfora, de Boussé et d’autres localités. C’est à ce titre qu’il convient de trouver des stratégies pour une mise en oeuvre efficiente des textes et lois qui encadrent ce secteur pour éviter les désagréments.
Le Gouverneur de la région du Sud-Ouest Monsieur Boureima SAVADOGO à l’entame de son propos a demandé la minute de silence à la mémoire des personnes décédées. Aussi a-t-il relevé que des initiatives et des mesures sont prises au niveau local pour venir à bout de ce phénomène. Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt ajoute Monsieur le Gouverneur, plusieurs difficultés existent et méritent une attention particulière. Parmi ces difficultés figure en bonne pace le statut de certains sites artisanaux qui limite les actions des structures d’encadrement. C’est pourquoi il a suggéré la formalisation de tous les sites artisanaux et la déconcentration des services du Ministère des Mines et Carrières pour un meilleur encadrement.
Wendmanegre

Wendmanegre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *