Le lundi 12 juin 2023, à Ouagadougou, a été lancé le Programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire sous le thème : «L’actionnariat populaire pour un développement endogène et inclusif». Ce lancement a été marqué par la souscription officielle du Président de la Transition et des membres du Gouvernement burkinabè à cette initiative. Le Président de la Transition a lancé un appel à la diaspora et au peuple burkinabè à souscrire massivement à l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire.
Le Programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire est mis en œuvre par l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC), en partenariat avec la Société coopérative avec Conseil d’administration « Bâtir l’avenir » (SCOOP-CA/BA). L’APEC est la traduction de la vision du Président de la Transition d’un modèle de société solidaire et d’un modèle économique endogène et inclusif, permettant à chaque Burkinabè de participer à la création et au partage de la richesse nationale.
La vision de l’entrepreneuriat communautaire s’appuie sur trois piliers, à savoir :
• le développement endogène avec la mise en place d’entreprises de production, d’exploitation de ressources naturelles et de transformation des matières premières et produits locaux, à travers le financement participatif des populations burkinabè ;
• le développement inclusif avec l’opportunité donnée à tous les Burkinabè, quelles que soient leurs catégories socio-professionnelles, d’être acteurs des principales entreprises de création de richesses du pays ;
• la conquête de la souveraineté économique à travers les investissements des entreprises communautaires dans l’agriculture pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire, la transformation des matières premières pour rompre la chaîne des importations des produits de première nécessité et le développement d’un tissu industriel créateur de valeur ajoutée et d’emplois à grande échelle.
L’APEC a pour missions, entre autres, d’accompagner la mobilisation de l’épargne populaire pour le financement des entreprises communautaires par actionnariat populaire dans les secteurs d’activités économiques stratégiques et de promouvoir la création et le développement d’entreprises communautaires dans divers secteurs d’activités. A ce titre, elle a identifié quatre projets d’entreprises communautaires soumis à la souscription par actionnariat populaire.
Il s’agit de :
✓ la construction de deux usines de transformation de tomates à Bobo-Dioulasso et à Tenkodogo ;
✓ la mise en place d’une société minière d’exploitation semi-mécanisée de l’or sur un certain nombre de sites, en collaboration avec le ministère en charge des Mines ;
✓ la mise en place d’un projet de mécanisation et d’intensification agricole à travers la promotion de la petite irrigation agricole, avec pour objectifs de créer plus d’un million d’emplois directs en 2 ans et la réalisation d’au moins 100 000 forages équipés de système de pompage solaire;
✓ le lancement d’une centrale d’achat des produits locaux destinée à créer un marché pour les produits de l’agriculture et d’organiser la vulgarisation et la vente maîtrisée des principales denrées de première nécessité.
Pour le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO, l’approche axée sur l’entrepreneuriat communautaire est une alternative solide et efficace pour relever les défis socio-économiques et politiques auxquels le Burkina Faso est confronté. Le modèle économique vise à créer des richesses partagées, générées par les communautés au service des communautés.