Ils étaient nombreux ces manifestants qui ont battu le pavé ce 5 mars 2023 à Ouagadougou pour dire non à la politique française en Afrique nous rapporte lefaso.net. Débuté au centre-ville, les manifestants ont terminé leur parcours au camp Bila Zagré de Kamboinsin en scandant des messages tels que « La France, dégage ! Non à l’impérialisme, Nous soutenons le capitaine Ibrahim Traoré jusqu’à 60 ans, A bas les accords militaires entre le Burkina Faso et la France ! Soutien total aux FDS, VDP, Soutien total au gouvernement »
A en croire, nos confrères du Lefaso.net, ces manifestants sont contre les valets locaux, des politiciens à la solde de la France. Aussi ils accusent la France d’être dernière les multiples attaques enregistrées après que le gouvernement ait mis fin à l’opération française ‘’Saabre’’.
Avec des drapeaux burkinabè, russes ou maliens et des tee-shirts et autres pancartes à l’effigie du Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré et du Président russe Vladimir Poutine, les manifestants réclament entre autres, la revue de la coopération avec la France, l’équipement conséquent des FDS et VDP, la réforme du système éducatif qui selon eux « ne reflète pas les réalités du Burkina Faso et de l’Afrique », le partage équitable des ressources, la lutte contre la corruption et la mal gouvernance, etc.
Selon eux, la Russie n’est pas le messie de l’Afrique mais peut aider l’Afrique à tenir tête face à l’impérialisme occidental, dans un partenariat gagnant-gagnant. « Nous ne voulons pas chasser une force impérialiste pour installer une autre », lance Célestin Bouda, manifestant venu de Tenkodogo.
Les manifestants réaffirment leur soutien à la Transition et au capitaine Ibrahim Traoré, aux FDS, VDP dans la lutte pour la reconquête de l’intégrité du territoire.
La Rédaction