Les forces vives de la province du Zondoma, sous l’égide du haut-commissaire, Aboubacar Sidiki Nabé, ont échangé le lundi 20 février 2023 à Gourcy, sur la situation sécuritaire et humanitaire de ladite province.
La situation sécuritaire de la province du Zondoma s’est fortement dégradée depuis le dernier semestre de l’année 2022, entraînant un déplacement massif de populations vers la ville de Gourcy.
Pour l’occasion, le directeur provincial en charge de l’Action humanitaire, Ousseyni Nacanabo, a indiqué que ses services ont enregistré à ce jour plus de 11 000 déplacés internes soit 1 885 ménages. « Ces déplacés venus des villages environnants et des provinces voisines du Sourou et du Yatenga auraient un besoin alimentaire estimé à environ 132 tonnes par mois ». a-t-il souligné.
Nacanabo a, à cet effet, appelé les bonnes volontés à venir en aide aux personnes vulnérables dont leur situation de précarité persiste.
Le haut- commissaire de la province a déploré les pertes en vies humaines, les enlèvements et les dégâts matériels causés par les incursions terroristes dans sa province.
Il a ensuite félicité et encouragé les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) qui engrangent des résultats dans la lutte contre le terrorisme.
La rédaction