De sources ivoirienne et médiatique (notamment Radio France Internationale), les autorités burkinabè ont reçu, il y a de cela quelques jours, un lot d’armes, de véhicules et de munitions d’une valeur totale de plus de 2 milliards de francs CFA en provenance de la Côte d’Ivoire. Selon des officiels de ce pays que la RFI a contactés, ces armes représenteraient un don de leur pays en vue de soutenir le pays frère et ami qu’est le Burkina dans le combat contre le terrorisme.
Les autorités burkinabè ne s’étant pas encore prononcées officiellement sur le sujet, on ne peut que s’en remettre aux propos des cyber-activistes, soutiens inconditionnels du président de la transition Ibrahim Traoré. Pour eux, ce sont des armes que le président Roch Marc Christian Kaboré avaient achetées et qui avaient été bloquées au port d’Abidjan par le gouvernement ivoirien.
Dans tous les cas et en attendant le fin mot de l’histoire, nous tirons notre chapeau au président Alassane Dramane Ouattara pour avoir donné ces armes ou pour avoir débloqué cette situation qui nous permet de renforcer nos moyens de défense.
DSM