Moscou, la capitale russe, abritera du 19 au 20 mars 2023 une conférence parlementaire internationale dénommée « Russie-Afrique dans un monde multipolaire ». C’est à la faveur de cette rencontre, qu’une délégation burkinabè conduite par le Président de l’Assemblée législative de Transition (ALT) séjourne sur le sol russe depuis la matinée du 18 mars.
En marge de la conférence parlementaire internationale Russie-Afrique pour un monde multipolaire, le Président de l’Assemblée législative de Transition (ALT) a été reçu en audience officielle par son homologue russe. Un tête-à-tête d’environ une heure de temps qui a permis au Dr Ousmane BOUGOUMA et à Volodine VIATCHESLAV d’évoquer la coopération interparlementaire entre les deux pays, tout en ne perdant pas de vue des questions cruciales telles que la sécurité et le développement socio-économique. À l’issue de leurs échanges, les deux Présidents d’Assemblée ont annoncé à la presse des visites officielles mutuelles et la création de cadres de coopération comme les groupes d’amitié et de travail.
De la quarantaine de pays participants à cette grand-messe parlementaire russo-africaine, la délégation burkinabè est la première à être reçue officiellement par le Président de l’Assemblée nationale russe, la douma d’Etat. « Ce n’est pas par ordre alphabétique, mais c’est pour montrer la place de priorité que la Russie veut accorder au pays des Hommes intègres », selon le Chef conseiller de la chambre basse russe.
Et cette étreinte entre les deux personnalités à la fin de leur entretien, en dit long sur la nature des futures relations entre les deux peuples sur le plan parlementaire, voire au-delà.