Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a organisé une conférence de presse, dans la matinée de ce mardi 23 mars 2023, à Ouagadougou.
Animée par le Secrétaire général, Hamidou Sawadogo, il s’est agi de donner des informations sur l’organisation des concours professionnels et directs, session de 2023 et les innovations introduites. Afin de pallier aux insuffisances constatées dans l’organisation des concours professionnels et directs, session de 2022, le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale a introduit plusieurs innovations pour la session de 2023, de l’avis du Secrétaire général, Hamidou Sawadogo, dans sa déclaration liminaire.
« Il y a l’internalisation de la plateforme e-concours, la mise en place d’un système SMS pour renseigner les candidat, l’administration de tous les concours professionnels déconcentrés du MENAPLN sur table, l’administration des concours professionnels déconcentrés de la santé sur table, l’augmentation des postes aux concours exclusivement dédiés aux personnes vivant avec un handicap », a-t-il précisé.
A cela, s’ajoutent la réalisation et la diffusion de spots et de tutoriels indiquant les procédures d’inscription en ligne, de composition et de codage du récépissé et la mise à disposition d’un centre d’appel pour assister les candidats ayant des difficultés.
Toutes ces innovations visent, selon le Secrétaire général, à « favoriser l’équité et la transparence dans l’organisation des concours, minimiser les risques d’erreurs, disponibiliser les informations aux candidats et réduire les délais de publications des résultats de même que les coûts d’organisation des concours ».
Pour ce qui est des concours professionnels, M. Sawadogo a aussi apporté des précisions.
« Pour la session de 2023, il est prévu l’organisation de cent vingt-huit (128) concours professionnels dont cent six (106) à composition électronique, dans le centre unique de Ouagadougou et vingt-deux (22) concours à épreuves classiques », a-t-il indiqué.
Pour ces concours, les inscriptions en ligne qui ont débuté, le lundi 22 mai dernier, prendront fin le 31 mai prochain et l’administration des épreuves écrites est prévue pour la deuxième quinzaine du mois de juin 2023.
Les concours directs sont au nombre de cent vingt-sept (127) pour cette année. L’inscription à ces concours se fera exclusivement en ligne et en deux étapes.
Pour les concours de niveau supérieur ou égal au Baccalauréat, les candidats pourront s’inscrire à partir du 5 juin, et ce, jusqu’au 14 juin 2023.
Pour ceux de niveau BEPC, les inscriptions sont fixées du 15 au 24 juin 2023.
L’administration des épreuves écrites est prévue pour le mois d’août 2023.
Le coût global de l’organisation des concours pour l’année 2023 est fixé à plus de deux milliards de F CFA contre plus de trois milliards de F CFA l’année passée.
Le secrétaire général, Hamidou Sawadogo, a également insisté sur le fait que l’organisation des concours est un domaine sensible.
Il a de ce fait, invité les hommes et femmes de médias à toujours s’adresser à son ministère pour avoir les vraies informations.
En rappel, le Conseil des ministres du 19 avril 2023 a autorisé le recrutement de 5 383 agents au titre des concours professionnels et 7 218 postes à pouvoir pour les concours directs.
DCRP/MFPTPS