La commission du Partenariat public privé (PPP) a tenu sa première session extraordinaire, ce lundi 19 juin 2023. Placée sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Premier ministre, la commission a examiné la liste des projets à inscrire dans la Banque intégrée des projets envisagés en PPP.
Une vingtaine de projets émanant de 11 ministères ont été retenus selon leur degré de maturité. Ces projets concernent la construction de bâtiments administratifs, d’infrastructures routières et sanitaires, de barrages-hydroélectriques, de centrales électriques…
La réduction des espaces budgétaires et la nécessité de maintenir les investissements pour assurer le développement économique et social, a conduit le Gouvernement burkinabè à se tourner vers le secteur privé par le biais de la modalité « partenariat public-privé ».
Les PPP sont une des solutions efficaces pour le financement des investissements s’ils sont utilisés de façon adéquate et dans le respect des principes et règles qui les gouvernent. C’est dans cet esprit que la commission PPP a été mise en place, sous la présidence de SEM le Premier ministre pour statuer sur les projets avant de les soumettre aux partenaires privés.