Le mercredi 19 avril 2023, dix Commissaires élus respectivement par les associations et organisations nationales œuvrant dans le domaine des droits humains, des centrales syndicales, des associations de jeunesse, des associations féminines, de l’ordre des avocats, des associations des personnes vivant avec un handicap, des associations des médias et les enseignants chercheurs en droit et en sociologie ont prêté serment devant le Tribunal de Grande Instance Ouaga1.
La prestation de serment des Commissaires de la CNDH prescrite par l’article 17 de la loi n°001-2016/AN du 24 mars 2016 portant création d’une Commission nationale des droits humains, donne le quitus aux membres de la CNDH de siéger pour un mandat de quatre (4) ans. L’accomplissement de cet acte solennelle impose également aux commissaires de remplir leurs fonctions en toute indépendance et impartialité, de façon digne et loyale et de garder le secret des délibérations, peut-on lire sur la plateforme de la structure.
Après avoir félicité les Commissaires pour leur nomination, le Procureur du Faso près le TGI Ouaga 1, a dans ses réquisitions souligné le contexte délicat dans lequel ils prennent fonction. « Vous arrivez à un moment où des voix se lèvent de part et d’autre pour dénoncer à tort ou à raison des violations graves des droits humains dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, mais vous, vous n’aurez que votre serment comme boussole », a-t-il indiqué avant de demander au tribunal d’accepter leur prestation de serment.
Les Commissaires reconnaissant la particularité du contexte sécuritaire national dans lequel intervient leur entrée en fonction et se sont engagés à user de tous les moyens légaux à leur disposition pour relever le défi auquel ils feront face sur le terrain. « Faire respecter les droits humains dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, c’est un véritable défi qu’on doit relever. Notre mission étant de veiller à ce que les droits humains soient respectés, promus et défendus au Burkina Faso en temps de paix comme en temps de guerre. Nous allons faire de notre mieux pour mener à bien la tâche qui nous a été confiée, même dans le cadre de la lutte contre le terrorisme », confie Dr Valérie SOMA réélue Commissaire représentant les enseignants chercheurs en droit.
Dr Richard Sawadogo, représentant de l’Ordre des médecins pour un premier mandat de quatre (0 4) ans renouvelable une fois, se dit soulagé par le fait que cet acte solennel ait finalement eu lieu, toute chose qui les rend désormais aptes et capables de défendre les droits humains sur tous les plans au Burkina Faso. « Le défis qui nous attend est énorme. En même temps que nous luttons contre l’insécurité, contre le terrorisme, nous devons respecter les droits humains et c’est notre devoir de travailler à ce que cela soit effectif » dira Commissaire Salamata Ouédraogo élue pour un 2è mandant au titre des organisations nationales de défense des droits humains.
Durant leur mandat, ils auront pour missions de fournir aux pouvoirs publics, des avis, recommandations et propositions sur toutes questions relatives à la promotion et à la protection des droits humains. Les nouveaux membres de la CNDH devront se réunissent ce jeudi 20 avril 2023 après cette audience de prestation de serment pour élire le nouveau Président et le bureau de la Commission.