Cinquantenaire du CILSS : relever le défi du financement durable au centre des débats 

Le ministre de l’Agriculture des Ressources animales et halieutiques, Dr Dénis OUEDRAOGO et le ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, ont pris part à la table ronde organisée par le Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) à l’occasion de la commémoration de ses 50 ans. C’était le 15 juin 2023 à Ouagadougou.
Le CILSS commémore son cinquantenaire sous le thème « 50 années de partenariat : acquis et perspectives pour le financement durable du CILSS ». La table ronde permettra aux participants de se pencher sur le financement durable de l’institution.
Avec pour mission, s’investir dans la recherche de la sécurité alimentaire et lutter contre les effets de la désertification et du changement climatique, le CILSS en 50 ans d’existence a engrangé de nombreux résultats. C’est ce qu’a laissé entendre Dr Abdoulaye MOHAMADOU, le Secrétaire exécutif du CILSS. « Dans le domaine des ressources naturelles, le CILSS a coordonné les prévisions saisonnières à travers les prévisions saisonnières des caractéristiques agro-hydro-climatiques pour la grande saison des pluies des Pays du golfe de guinée (PRESA-GG) dont les résultats aident à prévenir les sècheresses, les inondations et permettent aux producteurs d’opérer des meilleurs choix en matière de production agricole. Dans le domaine de la règlementation, le comité sahélien de pesticide est considéré comme le meilleur dispositif dans ce domaine au niveau de la région. Le CILSS a aussi formé un millier de cadre au profit des Etats dans plusieurs disciplines », a-t-il dit.
Tout en invitant ses partenaires à poursuivre leurs accompagnements, le CILSS exhorte ses Etats membres à plus d’engagement dans le financement de l’institution.
Wendmanegre

Wendmanegre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *