Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Adjima THIOMBIANO, a présidé la cérémonie d’ouverture des Journées portes ouvertes du Centre universitaire de Ziniaré (CUZ), marquant la sortie de la première promotion de licence professionnelle dudit centre. C’était ce jeudi 1er juin 2023, en présence du ministre délégué en charge des Ressources animales, Dr Amadou DICKO.
Ils sont 119 compétences dans les filières de Production et santé animale, de Production végétale et agronomie ainsi que d’Aménagement et développement durable du territoire à recevoir leur parchemin ce jeudi 1er juin 2023, au Centre universitaire de Ziniaré. Confiants de la qualité de la formation reçue, les nouveaux diplômés ont traduit leur reconnaissance au corps professoral et sollicité l’ouverture d’un cycle de Master professionnel au sein de cette université. Ils ont aussi plaidé pour la facilitation de leur insertion professionnelle.
Sur ce point, Pr Adjima THIOMBIANO, patron de la cérémonie, a informé aux étudiants de la mise en place d’un incubateur de technologie agricole. Cet incubateur consiste à recruter et à former des étudiants en fin cycle sur les techniques de production agricole. Ils pourront écouler leur production grâce à des contrats conclus avec le ministère en charge de l’Agriculture. « Une partie des ressources issues de l’achat des produits reviendra à l’étudiant qui pourra s’en servir comme capital pour entreprendre. L’appel à candidature pour la sélection des étudiants est déjà lancé », a souligné le Pr Adjima THIOMBIANO.
Les membres de cette première cuvée du Centre universitaire de Ziniaré ont pour parrain l’opérateur économique El Hadj Hamadou SAWADOGO. Il a promis œuvrer pour la construction d’un bâtiment au profit de l’établissement.
La cérémonie s’est terminée par une visite d’exposition du savoir-faire des nouveaux diplômés.